• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Mourrens à Sainte-Colombe-en-Bruilhois

    L’église Saint-Martin de Mourrens nécessite des travaux de restauration. Objectif : en faire un lieu d’animation et de rencontres culturelles et artistiques.

    Collecte en cours
    eglise
    pinMapSvgSTE COLOMBE EN BRUILHOIS
    2 994
    2 994
    10 000

    29%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour la conservation de l’église Saint-Martin de Mourrens à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, datant de la seconde partie du XIIe siècle, située à 9 km d’Agen et à 18 km de Nérac.

    Un programme triennal de travaux est nécessaire pour restaurer l’édifice dans son ensemble. La réhabilitation concernera d’abord, en première phase, la consolidation et la restauration du chœur et de la sacristie. La deuxième partie sera consacrée à la rénovation de la nef et du clocher. Enfin, la troisième et dernière tranche se focalisera sur la restauration de l’intérieur de ce lieu de culte.

    • Décembre 2015 Etude diagnostic de l’édifice
    • Août 2016Appel aux dons
    • Juin 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un joyau de l’art roman

    Dominant la Vallée de la Garonne, l’église Saint-Martin de Mourrens est un joyau de l’art roman. Cet édifice fut construit dans la seconde moitié du XIIe siècle, remplaçant un ancien lieu de culte implanté au centre d’une nécropole mérovingienne. Il fut fortifié à la fin du Moyen-âge, et renforcé au fil des siècles, pour des besoins de défense. L’église devint un pôle de protection pour les populations environnantes.

    Située dans le village à 164 m d’altitude, l’église Saint-Martin de Mourrens est classée au titre des Monuments historiques depuis 1932.

    Dans la commune, une autre église est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926 : l’église Sainte-Colombe (également appelée Notre-Dame-du-Bourg par certains).

    «
    « Entretenir notre patrimoine, c’est un devoir. Donner un deuxième souffle de vie à Mourrens, c’est notre engagement majeur pour les générations futures. »

    Les élus de Sainte-Colombe-en-Bruilhois

    »

    La mobilisation : une commune bien décidée à développer ses activités culturelles

    La restauration de l’église Saint-Martin de Mourrens est portée par la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois dans l’objectif d’en faire un lieu d’animation et de rencontres culturelles et artistiques ouvert à tous.

    Dans un état sanitaire préoccupant, elle est fermée au public depuis 1995. Une fois restauré, l’édifice sera un lieu de vie tourné vers les concerts, les expositions, les ateliers d'art ; un lieu de rencontre, d'échanges culturels, moments littéraires, café philosophique ; un écrin théâtral aussi. Le site sera le point de référence des rallyes touristiques, le point de départ de superbes balades bucoliques.

    Les partenaires

    Mairie de Sainte-Colombe-en-Bruilhois
    http://ville-saintecolombeenbruilhois.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous