• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier

    Participer à la restauration de l’église Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier et préserver un patrimoine religieux caractéristique de la Sologne dans le Loir-et-Cher

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier
    pinMapSvgNOUAN LE FUZELIER
    105 090
    85 090
    100 000

    85%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer une église avec un clocher du XIIe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier dont la particularité est de posséder un clocher daté du XIIe siècle qui se présente comme une grande tour carrée en forme de donjon. L’église est par ailleurs inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis le 7 novembre 1929.

    L’édifice ne présente pas de défauts de stabilité et son état sanitaire est « globalement » satisfaisant. Cependant, des travaux d’entretien classique sont à prévoir sur les toitures, les maçonneries, les vitraux, les menuiseries et les sols.

    Grâce à vos dons, la commune a déjà pu bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine. Mais cette subvention pourra être revalorisée en fonction du résultat de la collecte : plus vous faites de dons, plus la subvention sera élevée !

    • Appel aux donsSeptembre 2020
    • Début des travauxSeptembre 2022
    • Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église caractéristique de la Sologne

    L’église Saint-Martin est majoritairement construite en briques rouges, agrémentée de pierres de taille en tuffaut, avec une couverture en ardoise. La brique est le symbole de la Sologne et sert de matériau de construction aussi bien pour les maisons bourgeoises que pour les maisons plus modestes.

    Précédé d’un clocher, grande tour carrée en forme de donjon datant du XIIe siècle, le chœur de l’église construit en 1667 s’est enrichi de deux chapelles en 1884 et 1887. Les 3 cloches qui avaient été installées le 31 mai 1699 ont été remplacées en 1901.

    Des vitraux modernes sortis de l'atelier de Dideron pour celui de l’abside, et de l’atelier de Lobin de Tours pour les autres, ornent un certain nombre de fenêtres. Tous ces vitraux ont été offerts par de grandes familles nouanaises.

    «
    Votre soutien moral et votre aide financière permettront de réaliser la sauvegarde de ce patrimoine ancien auquel nous tenons tous. Transmettons aux générations futures un des symboles de notre civilisation.

    Chantal Meersschaut, maire de la commune

    »

    La mobilisation : Une église au cœur d’une Station Verte

    Ce projet de restauration sera réalisé par des entreprises locales. Il a déjà permis de fédérer toute la population pour la conservation de son patrimoine, symbole de son village. Nouan-le-Fuzelier est situé à 30 km de Romorantin, capitale de la Sologne, où vous pourrez visiter avec le Musée Matra ou le Musée de Sologne.

    La commune de Nouan le Fuzelier est labélisée Station Verte, 1er label d’écotourisme en France. Une Station Verte est un territoire d'accueil au cœur des terroirs, proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous