Fresques de l'Eglise Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier

Participez à la préservation d'un patrimoine extraordinaire

Fresques de l'Eglise Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier
pinMapSvgNOUAN LE FUZELIER - Loir-et-Cher

Le projet : Restaurer les peintures mises au jour

Depuis 2022, l’église Saint-Martin à Nouan-le-Fuzelier fait l’objet d'importants travaux de restauration des murs extérieurs et intérieurs, de la menuiserie, ainsi que d'une révision de la toiture et du nettoyage des vitraux, ces travaux encore en cours sont prévus pour être terminés d'ici fin 2024.

Cependant, une découverte majeure est survenue lors de ces travaux : une voûte lambrissée entièrement recouverte de peintures datant du XVIIe siècle a été mise au jour, nécessitant une nouvelle tranche de travaux de rénovation et de conservation. Les peintures représentent 16 sujets se faisant face en bas de la voute sur les deux côtés de la Nef, un ciel étoilé sur la voute du choeur et des enluminures sur la totalité de la voute de la nef. Cette découverte offre une opportunité touristique exceptionnelle pour le village.

NB : le montant global mobilisé prend en compte le résultat de la 1e collecte sur l'église elle-même

• Appel aux dons

Mars 2024

• Début des travaux

Courant 2024

Le lieu et son histoire : Une église caractéristique de la Sologne

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1929, cette église appartient à l'héritage collectif, un symbole indissociable du village.

Majoritairement construite en briques rouges à décors losangés, ornée de pierres de taille en tuffeau et coiffée d'une couverture en ardoise, elle incarne l'histoire et la tradition de la Sologne. Son clocher, datant du XIIe siècle, précède un choeur construit en 1667, enrichi au fil des siècles de deux chapelles transversales.

Les vitraux modernes sortis de l’atelier de Dideron et de l’atelier Lobin de Tours, offerts par de grandes familles nouanaises, illuminent ses fenêtres, témoins d'une générosité et d'un attachement au patrimoine local.

La mobilisation : Une découverte majeure

La mobilisation pour la restauration de l'église Saint-Martin à Nouan-le-Fuzelier prend une ampleur exceptionnelle suite à la découverte remarquable des peintures du XVIIe siècle. Cette trouvaille extraordinaire, qualifiée de majeure par la DRAC, a captivé l'imagination de la communauté locale et au-delà. L'engouement suscité par ces trésors artistiques récemment mis au jour a renforcé l'unité et la détermination des acteurs impliqués dans le projet de restauration.

Cette mobilisation collective, en plus de préserver ce patrimoine culturel unique, apporte un bénéfice considérable au tourisme local et une attractivité supplémentaire pour la commune.

Mise à jour le 28/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)