Eglise Saint Martin de Pange en Moselle

Participez à la restauration de l’église Saint-Martin de Pange, petite commune de Moselle qui abrite également un superbe château du XVIIIe siècle !

Eglise Saint Martin de Pange en Moselle

© © Mairie de Pange/JanicoPhoto

pinMapSvgPANGE

Le projet : restaurer l’église Saint-Martin

Situé dans la vallée de la Nied, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Metz, le village de Pange est connu pour son château du XVIIIe siècle. Son église qui donne sur le parc du Château par son chevet et la chapelle à l’usage de la famille de Pange a aujourd’hui besoin de votre soutien pour être restaurée.

Le beffroi dont la hauteur avoisine les 33 mètres de hauteur est aujourd’hui fragilisé. Son plancher est très abimé et doit être renouvelé. Le système campanaire demande aussi à être révisé et consolidé. Pour finir avec le beffroi, les abat-sons sont à rajeunir pour éviter toute nouvelle intrusion des pigeons. Des fissures sont apparues au droit de chaque baie de la nef. Une réfection complète de la nef ainsi que du crépi de l’église sont également à effectuer.

Il devient donc urgent de sécuriser et restaurer l’édifice pour le transmettre aux générations futures ! La commune fait appel aux généreux bienfaiteurs qui avaient déjà rendu possible la construction de l’église en 1842-1843.

• Février 2020

Lancement de l'appel aux dons

• 1er semestre 2021

Démarrage de la tranche 1

• 1er semestre 2022

Démarrage de la tranche 2

Le lieu et son histoire : des mécènes déjà au XIXe siècle

De cette église, il a été dit lorsque le préfet en a approuvé les plans de Lejaille que l’on avait voulu « doter Pange d’une cathédrale comme Metz ».

Déjà au moment de sa construction (1842-1843), le financement a été participatif. En effet, le coût total de l’édifice s’élevait à 41 835 francs et 97cts et fût financé par les communes de Pange, Colligny et Maizery, la Fabrique brique de l’église, les dons du roi Louis Philippe, de la reine Marie Amélie, de Mme Adélaïde, sœur du roi, mais aussi par les habitants, une souscription et une loterie.

L’usure du temps passé ne peut effacer ce patrimoine cher aux paroissiens de la communauté !

Le Conseil de Fabrique de l'église de Pange

L'église Saint Martin, au cœur du village de Pange, un patrimoine historique à préserver !

le Conseil Municipal

Le Conseil de Fabrique de l'église de Pange

le Conseil Municipal

La mobilisation : des habitants mobilisés pour sauver l’église

Aujourd’hui encore, le commune, la Fabrique et les habitants se sont associés pour sauvegarder le patrimoine cultuel de Pange.

La localisation à l’extrémité de la rue de Lorraine fait de l’église un point central du village à proximité immédiate de l’école et du château auquel les pangeois sont très attachés.

Préfecture (Etat)

Mise à jour le 19/04/2024