Eglise Saint Martin de Peseux

Aidez la petite commune à restaurer l'intérieur de cette église et conservons notre patrimoine rural !

Eglise Saint Martin de Peseux

© Mairie de Peseux

pinMapSvgPESEUX - Jura

Le projet :

Suite aux travaux déjà effectués à l'extérieur, la commune a décidé d'engager la restauration de l'intérieur de l'édifice. Les travaux portent sur la mise aux normes de l'électricité et la réfection des peintures. En effet celles-ci s'écaillent et des fissures sont visibles.

• Août 2022

Appel aux dons

• Septembre 2022

Début des travaux

• Janvier 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

La petite commune de Peseux, était mentionnée en 785 sous le nom de Pisaditium. Elle dépendait de la seigneurie de Longwy sur le Doubs et a été un port fluvial important au XIVéme et XVème siècle.

Son église a été construite en 1849 et est dédiée à St Martin, fêté le 1er dimanche de novembre après la Toussaint.

Le clocher de Peseux a évolué au fil des époques. De style Comtois avec une flèche au début de XXème siècle, il a été ensuite transformé en pyramide et puis restauré en clocher à l'impériale avec des tuiles vernissées en 2004.

L'église a été entretenue par différentes phases de travaux de restauration : le clocher en 1960, les vitraux en 1972 et l'extérieur en 1981. En 2004 d'importants travaux ont été réalisés pour restaurer la toiture, le clocher et les façades.

La mobilisation

Malgré les aides de l'Etat, du Département, et de la communauté d'Agglomération du Grand Dole, le reste à charge pour financer ces nouveaux travaux est important pour une petite commune comme Peseux.

Grâce à cette campagne de collecte de dons ouverte sous l'égide de la Fondation du patrimoine il est possible de soutenir la commune dans cette initiative pour préserver et valoriser le patrimoine culturel.

Mise à jour le 12/07/2024