• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Martin de Poucharramet

Restaurer une l’église Saint-Martin, patrimoine religieux et historique du XIIIe siècle, située au sein du village de Poucharramet au sud-ouest de Toulouse.

Eglise Saint-Martin à Poucharramet

© Eglise Saint-Martin à Poucharramet © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgPOUCHARRAMET

Définition des montants

Le projet : conserver une église du XIIIe siècle

Soutenez le village de Poucharramet dans son projet de restauration de l’église Saint-Martin, édifice bâtie au XIIIème siècle par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce monument religieux a subi l’usure du temps et plusieurs épisodes orageux ces dernières années ont porté atteinte à l’état de l’église, notamment à l’intérieur de l’église. Les travaux estimés à plus de 250 000 € concernent les plâtres, les peintures et le chemin de croix de l’édifice. Grâce à vos dons, vous permettez à la commune de sauvegarder son église, lieu symbolique pour les habitants du village.

• 20/05/2019

Appel aux dons

• 01/01/2020

Date prévisionnelle du début des travaux

• 01/01/2022

Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

Poucharramet est un petit village de caractère du Savès. Son église, bâtie au XIIIème siècle par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, en est un élément particulièrement remarquable : elle attire l'attention par son allure générale, l'équilibre de ses lignes, son style gothique naissant, sa décoration sculptée, la visibilité de son clocher-mur des quatre coins de l'horizon, et son apparent état de conservation. Tout cela lui a mérité son classement au titre des Monuments Historiques en 1906.

La mobilisation : une commune à l’écoute de ses habitants

Initié par la commune et les habitants du village sous « l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Poucharramet », ce projet vise à préserver le patrimoine historique de la municipalité pour les générations futures.

Mise à jour le 23/03/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact