• S'informer
  • Église Saint-Martin de Poucharramet

Restaurer une l’église Saint-Martin, patrimoine religieux et historique du XIIIe siècle, située au sein du village de Poucharramet au sud-ouest de Toulouse.

eglise saint-martin à poucharramet
    pinMapSvgPOUCHARRAMET

Détails des montants

Le projet : conserver une église du XIIIe siècle

Soutenez le village de Poucharramet dans son projet de restauration de l’église Saint-Martin, édifice bâtie au XIIIème siècle par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce monument religieux a subi l’usure du temps et plusieurs épisodes orageux ces dernières années ont porté atteinte à l’état de l’église, notamment à l’intérieur de l’église. Les travaux estimés à plus de 250 000 € concernent les plâtres, les peintures et le chemin de croix de l’édifice. Grâce à vos dons, vous permettez à la commune de sauvegarder son église, lieu symbolique pour les habitants du village.

• 20/05/2019Appel aux dons
    • 01/01/2020Date prévisionnelle du début des travaux
    • 01/01/2022Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

Poucharramet est un petit village de caractère du Savès. Son église, bâtie au XIIIème siècle par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, en est un élément particulièrement remarquable : elle attire l'attention par son allure générale, l'équilibre de ses lignes, son style gothique naissant, sa décoration sculptée, la visibilité de son clocher-mur des quatre coins de l'horizon, et son apparent état de conservation. Tout cela lui a mérité son classement au titre des Monuments Historiques en 1906.

La mobilisation : une commune à l’écoute de ses habitants

Initié par la commune et les habitants du village sous « l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Poucharramet », ce projet vise à préserver le patrimoine historique de la municipalité pour les générations futures.

Mise à jour le 29/08/2021