A 18km de Charleville-Mézières, dans le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR) et dans la Thiérache ardennaise, voici l’église Saint Martin de Remilly les Pothées.
© Eglise Saint-Martin de Remilly-les-Pothées
82%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Martin de Remilly les Pothées, édifice religieux du XVIe siècle dont les travaux de maçonnerie sur les contreforts et le clocher et les travaux sur les vitraux sont en cours. L’église est un bel exemple d’église fortifiée comme on en trouve beaucoup dans ce secteur. Une fois les travaux terminés, des concerts pourront être organisés et l’ouverture de l’église sera conjointe à celle du château qui est à proximité.
L’église Saint Martin de Remilly les Pothées située sur l’itinéraire balisé de la « Route des églises fortifiées de la Thiérache Ardennaise remonterait au XVIe siècle bien qu’une pierre sculptée de 2 anges dans le mur de la sacristie témoigne de l’existence d’une ancienne église appartenant au chapitre de Reims en vertu du testament de Saint-Remy. L’église est inscrite au titre des monuments historiques le 12 septembre 1991 et possède parmi les objets mobiliers des fonds baptismaux du XIIe siècle ornés de quatre têtes d’anges aux angles classés monument historique en 1970.
L’église est située dans le PNR et s’inscrit dans le sillage des nombreuses églises de la Thiérache.
La restauration de l’église va permettre à la Communauté de communes de la Thiérache Ardennaise dans le cadre de sa compétence tourisme d’organiser des concerts et expositions et de créer des liens avec le château qui est à proximité. Le syndicat intercommunal de Renwez dont Remilly les Pothées est adhérent participera à cette valorisation.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.