• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-MARTIN DE REMILLY LES POTHEES

A 18km de Charleville-Mézières, dans le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR) et dans la Thiérache ardennaise, voici l’église Saint Martin de Remilly les Pothées.

Eglise
    EGLISE SAINT-MARTIN DE REMILLY LES POTHEES

© Eglise Saint-Martin de Remilly-les-Pothées

pinMapSvgREMILLY LES POTHEES

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église de la Thiérache ardennaise

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Martin de Remilly les Pothées, édifice religieux du XVIe siècle dont les travaux de maçonnerie sur les contreforts et le clocher et les travaux sur les vitraux sont en cours. L’église est un bel exemple d’église fortifiée comme on en trouve beaucoup dans ce secteur. Une fois les travaux terminés, des concerts pourront être organisés et l’ouverture de l’église sera conjointe à celle du château qui est à proximité.

Le lieu et son histoire : une église de la Thiérache ardennais

L’église Saint Martin de Remilly les Pothées située sur l’itinéraire balisé de la « Route des églises fortifiées de la Thiérache Ardennaise remonterait au XVIe siècle bien qu’une pierre sculptée de 2 anges dans le mur de la sacristie témoigne de l’existence d’une ancienne église appartenant au chapitre de Reims en vertu du testament de Saint-Remy. L’église est inscrite au titre des monuments historiques le 12 septembre 1991 et possède parmi les objets mobiliers des fonds baptismaux du XIIe siècle ornés de quatre têtes d’anges aux angles classés monument historique en 1970.

L’église est située dans le PNR et s’inscrit dans le sillage des nombreuses églises de la Thiérache.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église va permettre à la Communauté de communes de la Thiérache Ardennaise dans le cadre de sa compétence tourisme d’organiser des concerts et expositions et de créer des liens avec le château qui est à proximité. Le syndicat intercommunal de Renwez dont Remilly les Pothées est adhérent participera à cette valorisation.

Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact