EGLISE SAINT MARTIN DE SAINT DIE DES VOSGES

L’église Saint-Martin a été construite entre 1898 et 1902 en grès local dans le style néo-roman sur les plans de l’architecte Charles Heubès. Elle remplace une église précédente, détruite lors d’un incendie provoqué par les feux d’artifice du 14 juillet 1895.

Une grande partie de ses vitraux d’origine, dessinés par Huchet et Lorin de Chartres en 1901, ont été remplacés à la fin des années 1940, brisés par le souffle de l’explosion des ponts tout proches en 1944. Cependant, l’église a subi peu d’autres dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, et c’est elle qui a accueilli la célébration de la libération de
la ville. 

Médias

Nature des travaux

Actuellement, de nombreux éléments de l’édifice nécessitent une restauration. La ville de Saint-Dié-des-Vosges a d’ores et déjà entamé la reprise globale de la toiture, afin de permettre la réouverture rapide de l’église, fermée en raison des risques de chutes d’éléments de couverture. 

La générosité des donateurs permettra, d’autre part, la réfection des roses en vitrail, dont de nombreuses pièces sont cassées, la remise en état de deux cloches dont le bourdon aujourd’hui muet, et la restauration de neuf des jeux de l’orgue, soit 478 tuyaux.

Vocation du site

Ce projet permettra donc de faire revivre l’église, consacrée au culte mais accueillant également diverses manifestations culturelles. De plus, l’église Saint-Martin, non protégée au titre des monuments historiques, s’inscrit en revanche au sein d’un tissu urbain reconnu début 2019 comme Site patrimonial remarquable. 

Le chantier de restauration de Saint-Martin est ainsi un élément essentiel de la démarche de valorisation de l’architecture  locale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine