• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Souvigny en Sologne

    Participer à la restauration de l’église Saint-Martin de Souvigny en Sologne avec son magnifique caquetoire, dans l’un des plus beaux villages de la Sologne du Loir-et-Cher.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martin de Souvigny en Sologne
    pinMapSvgSOUVIGNY EN SOLOGNE
    11 740
    11 740
    15 000

    79%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église de Souvigny en Sologne bâtie au XIIe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Martin de Souvigny en Sologne, bâtie au XIIe siècle et dont la particularité est de posséder un*magnifique caquetoire. Ce dernier est considéré comme un modèle du genre. L’église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 23 avril 1979.

    Ses couvertures, en ardoise et en tuile de terre cuite, sont dans leur ensemble en mauvais état. Ces travaux sont urgents et indispensables à la sauvegarde de l’édifice : des infiltrations d’eau apparaissent lors de grosses giboulées qui pourraient mettre en péril une partie de l’église notamment au niveau du clocher.

    Vos dons permettront à la commune de pouvoir bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine. Le montant de cette subvention est lié au succès de la collecte.

    • Mai 2020Appel aux dons
    • Juin 2020Début des travaux
    • Fin 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église au cœur d’un charmant village solognot

    L’église Saint-Martin, située dans un écrin de verdure, est le joyau de ce village, un des plus beaux et des plus authentiques villages solognots où se côtoient maisons en briques et maisons à pans de bois et hourdis de torchis. L’église a conservé tout son charme avec son caquetoire couvert de tuiles.

    A l’intérieur, la nef unique, prolongée par une abside à trois pans, date du XIIe siècle, alors que le reste de l’édifice comme la galerie extérieure et les peintures murales sont datés du XVIe siècle.

    L’entrée principale de l’église est située face au buste d’Eugène Labiche (1815-1888), écrivain et académicien, qui fut le premier maire élu de la commune en 1868.

    «
    La commune de Souvigny-en-Sologne, propriétaire de l’église Saint-Martin, a besoin d’aide pour protéger et sauvegarder son joyau. Elle compte sur vous.

    Chantal Meersschaut, maire de la commune

    »

    La mobilisation : des bénévoles au secours de l’église

    En 1973, une association a été créée par Monsieur Claude Lefébure, mari de l’arrière-petite-fille de l’écrivain Eugène Labiche, sous le nom d’Association pour la Restauration de l’Eglise de Souvigny (A.R.E.S). Avec ses membres et les habitants du village, elle a à cœur de mettre en valeur cette église pour qu’elle garde son authenticité.

    La restauration de la toiture de l’église de Souvigny en Sologne sera réalisée par une entreprise locale, et permettra à tous les visiteurs d’admirer et découvrir un patrimoine caractéristique de la Sologne, situé à 12 km de Lamotte Beuvron.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous