Eglise Saint-Martin de Taxat-Senat

Aidons la commune de Taxat-Senat à sauver son clocher et réouvrir l'église au public

Eglise Saint-Martin de Taxat-Senat
pinMapSvgTAXAT SENAT - Allier

Le projet : restaurer le clocher

Le projet entrepris par la commune de Taxat-Senat permettra de restaurer le clocher de l'église dédiée à Saint-Martin. Les travaux consisteront en le remaillage des fissures, réfection de l'enduit, des éléments en pierre de taille, restitution d'une baie manquante, l'ouverture des baies obturées du premier registre, remise en état du système campanaire, réalisation d'abats-sons et révision de la toiture.

Ces travaux vont permettre de valoriser l'édifice, de maintenir un patrimoine ancien en état de conservation et de pouvoir réouvrir l'édifice au public pour le culte et pour les visiteurs.

Le lieu et son histoire

La paroisse de Senat existait déjà au XIIe siècle. Les deux communes Taxat et Senat sont réunies en 1842. Depuis la fusion, Senat a pris le pas sur Taxat. La culture céréalière est dominante et le vignoble, qui a été important, a disparu.

À la cure de Senat était joint un prieuré bénédictin mentionné en 1327, dépendant de l'abbaye de Menat. La flèche du clocher est démolie pendant la Révolution. Puis l'église est vendue ; elle passe aux hospices de Gannat qui la revendent à la commune en 1849. Taxat-Senat redevient paroisse le 5 février 1851. L'église est en triste état au début du XXe siècle.

Le clocher, élevé sur la travée droite du chœur, est à deux étages, possédant deux baies plein cintre sur chaque face à chaque niveau. Les baies du premier étage, à deux ressauts, sont séparées par des pilastres, sauf au nord et à l'ouest où il s'agit de colonnettes. Celles du second étage sont séparées par des pilastres cantonnés de colonnettes. Un cordon de billettes souligne les fenêtres à chaque étage. La flèche, en maçonnerie, reposant sur une corniche soutenue par des corbeaux, est tronquée.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)