Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La commune de Vatteville-la-Rue se mobilise pour sauver ce monument emblématique, fruit du renouveau artistique qui marqua la Normandie à l’issue de la guerre de Cent Ans
© Eglise de Vatteville la Rue
108%
Définition des montants
Saint Martin et Notre-Dame s’élève au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Érigée à la fin du XVe siècle, l’église – dont la construction s’est échelonnée sur près d’un siècle – fut marquée par l’influence des styles gothique flamboyant et renaissance.
L’une des particularités de l’édifice est d’avoir conservé dans ses parties orientales un ensemble exceptionnel de vitraux, contemporains de la construction (fin XVe - début XVIe siècle). Joyaux de l’art normand, ils témoignent d’un savoir-faire quasi-unique en France et furent classés Monument Historique en 1908.
Malheureusement, les affres du temps ont fortement altéré le monument et ses vitraux. Des travaux d'urgence s’avèrent aujourd’hui nécessaires pour sécuriser l'édifice, dont certaines parties sont désormais en péril. La commune s’est donc lancée dans une première phase de restauration, en s’attaquant au clos et au couvert du transept et du chœur, aux verrières et à la porte Sud de la nef.
Lancement du premier appel aux dons
Début de la première phase de restauration
Achèvement de la première tranche de travaux
L'église de Vatteville-la-Rue, construite en pierre blanche et classée Monument Historique en 1913, témoigne des nombreuses activités fluvio-maritimes qui caractérisaient la commune avant l'endiguement de la Seine.
La ville possédait en effet un port hauturier important au XVIe siècle, lieu de construction navale, et fut « une pépinière de marins » jusqu’au XIXe siècle.
L'importance de cette tradition maritime se traduit par la présence de nombreux « graffiti » (datés du XVe au XIXe), aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'édifice. Ainsi, côtres, galiotes, brigantins et ancres sont incisés dans ses murs calcaires.
Le projet de sauvegarde de l’église est soutenu depuis 2017 par l’AREV (Association pour la Restauration de l’Église de Vatteville-la-Rue), qui compte aujourd’hui une petite centaine d’adhérents. Michèle Desrues, sa Présidente, coordonne régulièrement différents types de manifestations pour soutenir l’effort de la municipalité. Concerts, visites guidées, expositions, ateliers pédagogiques ponctuent ainsi depuis plusieurs années le quotidien des habitants de la commune.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.