Identifiants invalides.

EGLISE SAINT MARTIN DE VATTEVILLE LA RUE

L'église St Martin, des XVème et XVIème siècoles, est classée Monument Historique en 1913. Elle témoigne des nombreuses activités fluvio-maritimes qui caractérisent la commune avant l'endiguement de la Seine. Vatteville-la-Rue possédait un port où l'on construisait et réparait les navires, d'où une tradition maritime importante jusqu'au XIXème siècle.
Elle est construite en pierre blanche. Le choeur et le transept sont de style gothique flamboyant du XVème, la nef, les sept travées reposant sur des colonnes à chapiteaux ioniques, la tribune à caissons sculptés et les bas-côtés de style Renaissance datent de la fin du XVIème siècle, le clocher et la tour carré sont également du XVIème. L'église présente un portail Renaissance avec deux portes plein cintre.

L'église Saint Martin se caractérise par la richesse de ses vitraux qui témoignent de différentes périodes de cet art. L'importance du passé maritime lui a laissé une autre richesse, les nombreux "graffiti" marins du XVème au XIXème à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice: esquisses de bateaux de haute-mer ou de cabotage destinés à la pêche ou à la course.

Médias

Nature des travaux

Des travaux d'urgence sont nécessaires pour sécuriser l'édifice. Ainsi, sur les conseils de la Conservation des Monuments Historiques, la commune envisage de :
- déposer un vitrail (baie n°7)
- remettre en état la voûte en pierre
- remplacer les gouttières de la toiture du choeur
Ces travaux d’urgence permettront la mise en sécurité et la sauvegarde de l’intégrité de l'église avant d’engager un vaste programme de restauration de celle-ci. Ce programme général sera élaboré par un architecte du patrimoine qui procédera préalablement à la réalisation d'un diagnostic complet de l'édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN DE VATTEVILLE LA RUE

    fdp