Restaurer l'église Saint-Martin de Yèbles c'est mettre en valeur le cœur de la commune !
© Église Saint-Martin de Yèbles
17%
Définition des montants
Située au centre du village de Yèbles, l’église Saint-Martin a été édifiée à partir du XIIe siècle : son cœur vouté d’ogives en témoigne, ainsi que sa tour-clocher sur le côté nord de l’édifice. Sa nef, remaniée jusqu’au XVIe siècle, présente un couvrement voûté en anse de panier ainsi que des baies en plein cintre. En dépit de l’absence de protection au titre des Monuments historiques, l’église Saint-Martin est une église particulièrement attachante du département de la Seine-et-Marne. La grande qualité de son mobilier liturgique est également à souligner : chaire à prêcher, stalles, retables, tableaux (plusieurs éléments de son mobilier sont notamment inscrits au titre des Monuments historiques). Enfin, l’église est entourée d’un parvis bordé d’arbres et est accessible par une allée de pavés.
Lancement de l'appel aux dons
Réfection du toit
Réfection des vitraux
Fin des travaux
Aujourd’hui, l’église présente un clos-couvert fragilisé, des tuiles manquantes et un fort développement de mousses au niveau des couvertures qui mettent en péril l’étanchéité des combles et l’intégrité des voûtes. Au sol, des remontées capillaires apportent sels et lichens sur le sol et sur les murs, et les eaux de pluie pénètrent les baies. Au final, la structure est fragilisée et présente des fissures aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le mobilier a déjà subi certaines dégradations dues à cette humidité. Enfin, l’allée de pavés pour accéder à l’édifice est très accidentée et difficile à emprunter. Pour protéger les fidèles, la municipalité a déjà installé des filets de protection au sein de la nef et procédé aux bouchements provisoires des vitraux. Une restauration de l’édifice et de son pourtour s’avère ainsi indispensable pour proposer des événements cultuels et culturels en toute sécurité.
La rénovation de l’église permettra en effet d’organiser :
L’association ACEPY a été créée en novembre 2018 avec pour but d’aider à la rénovation de l’église Saint-Martin de Yèbles. Située au cœur du village, cette église du XIIe siècle fait partie du patrimoine commun des habitants de Yèbles, ce qui motive l'association à s'engager pour sa mise en valeur ainsi que sa sécurisation. En effet, il devient de plus en plus risqué de se rendre à l’intérieur de l'église, qui n'est pratiquement plus utilisée aujourd'hui.
L’association ACEPY est composée de 12 bénévoles très impliqués dans ce projet. Elle coopère avec la municipalité composée de 11 conseillers, 3 adjoints, une déléguée et de son maire qui se sont engagés dans ce projet qui tient à cœur de tous ses membres (sans oublier le conseil des jeunes qui s'engage également activement). Egalement très motivés par le projet, des habitants de la commune s'engagent bénévolement dans la mise en valeur du patrimoine de Yèbles et de son environnement. C’est un esprit collectif qui fédère tout un village pour la sauvegarde du caractère rural et communal du village.
Quatre artisans seront mobilisés sur la restauration avec les corps de métiers ci-dessous :
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.