ÉGLISE SAINT MARTIN DE YÈBLES

Restaurer l'église Saint-Martin de Yèbles c'est mettre en valeur le cœur de la commune !

ÉGLISE SAINT MARTIN DE YÈBLES

© Église Saint-Martin de Yèbles

pinMapSvgYÈBLES - Seine-et-Marne

Une église seine-et-marnaise à l'intérêt patrimonial incontestable

Située au centre du village de Yèbles, l’église Saint-Martin a été édifiée à partir du XIIe siècle : son cœur vouté d’ogives en témoigne, ainsi que sa tour-clocher sur le côté nord de l’édifice. Sa nef, remaniée jusqu’au XVIe siècle, présente un couvrement voûté en anse de panier ainsi que des baies en plein cintre. En dépit de l’absence de protection au titre des Monuments historiques, l’église Saint-Martin est une église particulièrement attachante du département de la Seine-et-Marne. La grande qualité de son mobilier liturgique est également à souligner : chaire à prêcher, stalles, retables, tableaux (plusieurs éléments de son mobilier sont notamment inscrits au titre des Monuments historiques). Enfin, l’église est entourée d’un parvis bordé d’arbres et est accessible par une allée de pavés.

• 3 mars 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Août/septembre 2022

Réfection du toit

• Octobre/novembre 2022

Réfection des vitraux

• Mars 2023

Fin des travaux

Rénover et mettre en valeur le cœur de Yèbles

Aujourd’hui, l’église présente un clos-couvert fragilisé, des tuiles manquantes et un fort développement de mousses au niveau des couvertures qui mettent en péril l’étanchéité des combles et l’intégrité des voûtes. Au sol, des remontées capillaires apportent sels et lichens sur le sol et sur les murs, et les eaux de pluie pénètrent les baies. Au final, la structure est fragilisée et présente des fissures aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le mobilier a déjà subi certaines dégradations dues à cette humidité. Enfin, l’allée de pavés pour accéder à l’édifice est très accidentée et difficile à emprunter. Pour protéger les fidèles, la municipalité a déjà installé des filets de protection au sein de la nef et procédé aux bouchements provisoires des vitraux. Une restauration de l’édifice et de son pourtour s’avère ainsi indispensable pour proposer des événements cultuels et culturels en toute sécurité.

La rénovation de l’église permettra en effet d’organiser :

• des visites guidées,
  • des concerts : Gospel, lyrique, chorale, concerts de poche,
  • des expositions racontant l’histoire de l’église, des expositions d’arts,
  • des ateliers pédagogiques racontant l’histoire de la construction et rénovation et ses métiers, en partenariat avec l’école
  • des participations aux événements nationaux comme la nuit des églises ou les Journées Européennes du Patrimoine

Croyant ou athée, l’église est un lieu de silence, de méditation, de retour en soi. Je suis fière de protéger l’œuvre des BÂTISSEURS qui l’ont construite dans la souffrance et peut-être la joie.

Bernadette AUBRET, présidente de l'association ACEPY

Un village soudé autour du projet

L’association ACEPY a été créée en novembre 2018 avec pour but d’aider à la rénovation de l’église Saint-Martin de Yèbles. Située au cœur du village, cette église du XIIe siècle fait partie du patrimoine commun des habitants de Yèbles, ce qui motive l'association à s'engager pour sa mise en valeur ainsi que sa sécurisation. En effet, il devient de plus en plus risqué de se rendre à l’intérieur de l'église, qui n'est pratiquement plus utilisée aujourd'hui.

L’association ACEPY est composée de 12 bénévoles très impliqués dans ce projet. Elle coopère avec la municipalité composée de 11 conseillers, 3 adjoints, une déléguée et de son maire qui se sont engagés dans ce projet qui tient à cœur de tous ses membres (sans oublier le conseil des jeunes qui s'engage également activement). Egalement très motivés par le projet, des habitants de la commune s'engagent bénévolement dans la mise en valeur du patrimoine de Yèbles et de son environnement. C’est un esprit collectif qui fédère tout un village pour la sauvegarde du caractère rural et communal du village.

Quatre artisans seront mobilisés sur la restauration avec les corps de métiers ci-dessous :

• SAS Chatignoux, 10280 Fontaine-les-Grès (Maçonnerie, Pierre de taille, Voirie et Réseaux Divers
  • Ateliers Perrault Frères, 49290 Mauges sur Loire (Charpente, Menuiseries)
  • UTB (Union Technique du Bâtiment), 93230 Romainville (Agence Ile de France 77000 Vaux Le Pénil) (Couverture)
  • Les Maîtres Verriers Rennais, 35360 Boisgervilly (Vitraux, Serrurerie)
  • Société Delestre, 49280 La Séguinière (Electricité)
Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgVisite guidée de l'église

Pour 100€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration et visite guidée de l'église