• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT MARTIN D'HUBERSENT

    Le 18 juin 2021, le clocher d'Hubersent recevait la foudre, faisant voler en éclat sa belle couverture d'ardoises

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT MARTIN D'HUBERSENT
    pinMapSvgHUBERSENT
    8 200
    8 200
    10 000

    82%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    La restauration du clocher dans les règles de l'art

    La couverture en ardoise violine endommagée à 90% doit être complétement refaite. La charpente ainsi que le chauffage et l’électricité ont également été touchés. Une protection provisoire a été installée afin de protéger l’édifice des intempéries. Ce clocher abrite 2 superbes cloches dont l’une est classée au titre des monuments historiques. Elles seront également restaurées. L’une d’entre elle sera électrifiée afin de redonner vie à l’église du petit village d’Hubersent. En fonction des dons, nous envisageons également de commencer une campagne de restauration des vitraux.

    Une cloche classée Monument Historique datant de 1628

    L’église Saint Martin d’Hubersent a été réalisée en 3 phases. Le chœur vouté en craie date d’une période comprise entre 1495 et 1534. La nef en grès a été construite en 1857. La tour carré sur laquelle repose le clocher abrite une cloche datant de 1628 classée en 1943 et une autre du XIXème siècle. Dans le chœur se trouve 3 verrières inscrites au titre des Objets Monuments Historiques. L’église Saint Martin conserve une grande statue en bois de Saint Jean l’évangéliste du XVIII siècle. Sous la révolution, le dos de cette statue a été creusé pour servir de mangeoire aux porcs.

    «
    Lors de ma première élection en 2020, je ne pensais jamais avoir à surmonter une pareille catastrophe. Le 18 juin 2021 lorsqu’un habitant m’appelle pour m’annoncer le drame, les bras m’en tombent.

    Maxime Duval, Maire d’Hubersent

    »
    «
    En prenant mon café le 18 juin 2021 j’ai vu la foudre tombée en direction de l’église. Je ne pensais pas que notre église aurait pu attirer la foudre. Je m’y suis rendu et là, stupeur. Notre patrimoine a subi les conséquences de la foudre.

    Ludovic De Saint Maresville, un habitant d'Hubersent

    »

    Une émotion dépassant le village

    Ce projet de restauration du clocher est en cour de dossier avec les assurances. Néanmoins, le projet de restauration des cloches et des vitraux a reçu le soutien du Département du Pas de Calais. Afin de l’aider à financer les travaux, la commune a décidé, avec l’aide la Fondation du patrimoine, de lancer une souscription publique pour relayer les volontés d'aide reçues par M le maire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous