EGLISE SAINT MARTIN - MOISVILLE

La commune de Moisville est située dans le sud de l’Eure. Son église Saint-Martin, qui se dresse au cœur du village, est d'un grand intérêt de par son ancienneté et la nature de ses transformations successives.

La paroisse Saint-Martin de Moisville serait d'origine gallo-romaine, tout au moins de fondation antérieure au VIIème siècle. Elle relevait alors du fief de Bières dont l'un des seigneurs, Roger de Bières, mort en 1270, est représenté en gisant dans l'église. Si le chœur de cet édifice peut encore évoquer le bâtiment primitif (XIème ou XIIème siècle), l'ensemble actuel a été presque totalement reconstruit après la Guerre de Cent Ans, fin XVème ou début XVIème siècle.

Une sacristie a été adjointe contre le chevet au XVIIIème siècle, époque à laquelle l'édifice a reçu un élégant décor de bois polychrome, constitué d'un maître-autel, d'une clôture de chœur, puis d'un habillage complet des murs par des lambris. Enfin, un porche en bois était initialement implanté en avant du portail occidental ; ce dernier a été démoli au cours du XXème siècle.

La qualité du décor intérieur de cette église a conduit à son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 08 novembre 1996. Elle abrite de nombreux objets mobiliers, également protégés.

Nature des travaux

Aujourd'hui, les intérieurs souffrent d'une vétusté évidente, notamment liée à la présence d'humidité. Devant ce constat et s'appuyant sur les recommandations de la DRAC, la commune a souhaité faire réaliser un diagnostic général des intérieurs afin de définir et de programmer les travaux à entreprendre. Or, la restauration du clos et du couvert est un préalable aux travaux intérieurs. L’estimatif de la première tranche s’élève finalement à 432 000 € pour la restauration du chœur et de la sacristie.

Vocation du site

L’association des Amis de l’église Saint-Martin de Moisville créée en 2016 est aujourd’hui pleinement mobilisée pour trouver les financements pour ces travaux mais aussi pour approfondir les recherches historiques sur l’église qui permettront d’en apprendre d’avantage sur l’histoire du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur