Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder un édifice millénaire à Moisville
© Intérieur
53%
Définition des montants
La commune de Moisville est située dans le sud de l’Eure. Son église Saint-Martin, qui se dresse au cœur du village, est d'un grand intérêt de par son ancienneté et la nature de ses transformations successives. Aujourd'hui, l’église est dans un piteux état et la commune, accompagnée par l’association des Amis de l’église Saint-Martin se mobilisent pour la sauver. Les intérieurs souffrent d'une vétusté évidente, notamment liée à la présence d'humidité. Devant ce constat et s'appuyant sur les recommandations de la DRAC, la commune a souhaité faire réaliser un diagnostic général des intérieurs afin de définir et de programmer les travaux à entreprendre. Or, la restauration du clos et du couvert est un préalable aux travaux intérieurs.
Grâce à vos dons, l’église de Moisville pourra de nouveau accueillir un large public, pour lui redonner vie. Mais la municipalité ne pourra faire face seule financièrement, car il s’agit là d’un chantier de grande ampleur. C’est pour cette raison qu’elle fait appel à la générosité de plus grand nombre, à toutes les personnes attachées à cet édifice et à l’histoire de la commune pour l’aider dans cette entreprise ambitieuse.
Création de l’association
Lancement de l’appel à don
Début des travaux
La paroisse Saint-Martin de Moisville serait d'origine gallo-romaine, tout au moins antérieure au VIIe siècle. Elle relevait alors du fief de Bières dont l'un des seigneurs, Roger de Bières, mort en 1270, est représenté en gisant dans l'église. Si le chœur de cet édifice peut encore évoquer le bâtiment primitif (XIe ou XIIe siècle), l'ensemble actuel a été presque totalement reconstruit après la guerre de Cent Ans, fin XVe ou début XVIe siècle.
Une sacristie a été adjointe contre le chevet au XVIIIe siècle, époque à laquelle l'édifice a reçu un élégant décor de bois polychrome, constitué d'un maître-autel, d'une clôture de chœur, puis d'un habillage complet des murs par des lambris. Enfin, un porche en bois était initialement implanté en avant du portail occidental ; ce dernier a été démoli au cours du XXe siècle.
La qualité du décor intérieur de cette église a conduit à son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 08 novembre 1996. Elle abrite de nombreux objets mobiliers, également protégés.
En 2017, est née l’association des Amis de l’église Saint-Martin de Moisville. Sous son impulsion et avec l’engagement total de la commune, c’est tout un territoire qui se mobilise pour sauver son édifice le plus emblématique.
Avec votre soutien et la mobilisation de tous, l’église Saint-Martin de Moisville retrouvera son lustre d’antan !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.