Ensemble, sauvons l'église Saint-Martin !

La commune du Plan de la Tour s’engage dans la restauration du clocher de l’église Saint Martin et de son campanile en fer forgé. Chacun peut participer à hauteur de ses moyens à l’action publique. La commune ne compte pas de nombreux vestiges à l’inventaire de son patrimoine ce qui les rend plus précieux encore !

Un peu d'histoire...

Si l’occupation humaine est attestée dès le néolithique par de nombreux vestiges, Le Plan de la Tour n’est né en tant que municipalité qu’en 1792 ! Jusqu’alors quartier de la Garde Freinet, le Plan de la Tour ne possédait pas même sa propre église et les habitants devaient se rendre à la messe dans la paroisse de la Mourre par un chemin raide et sinueux.

En 1723, la population du Plan de la Tour est assez importante pour que Mgr de Castellane, évêque de Fréjus décide d’installer un nouveau vicaire dans ce qui était alors considéré le bas quartier de la Mourre : le quartier Saint Martin du Plan de la Tour. Une église et un cimetière seront édifiés.

L’église et son clocher sont construits en 1785 et peu de temps après, les habitants revendiquent leur indépendance et la constitution de la commune ce qu’ils obtiendront ! Nous sommes encore loin de la séparation de l’Église et de l’État et autour du clocher s’anime la vie d’un village.

Médias

Nature des travaux

Élément architectural caractéristique et central dans une commune constellée de hameaux, le clocher est un point de repère emblématique où convergent tous les regards.

À 233 ans, l’édifice en matériaux naturels d’origine (granite du Plan de la Tour) a vieilli, les pierres ont bougé, le clocher menace de s’effondrer. Les travaux permettront de consolider les maçonneries extérieures et intérieures du clocher qui supportent quatre cloches. C’est également l’occasion de conforter la charpente de l’église et d’en restaurer vitraux et peintures.

Vocation du site

La restauration permettra à la commune d’ouvrir au public ce point de vue exceptionnel sur la campagne environnante, le vignoble et les collines.

 

Partenaires

  • Le Plan-de-la-Tour




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN - PLAN DE LA TOUR

    Cloche de l'église Saint-Martin / ©Le Plan-de-la-Tour

  • EGLISE SAINT MARTIN - PLAN DE LA TOUR

    Vue du village et de l'église de Plan-de-la-Tour / ©Le Plan-de-la-Tour

  • EGLISE SAINT MARTIN - PLAN DE LA TOUR

    Vue de la nef / ©Le Plan-de-la-Tour

  • EGLISE SAINT MARTIN - PLAN DE LA TOUR

    Façade occidentale de l'église Saint-Martin / ©Le Plan-de-la-Tour

  • EGLISE SAINT MARTIN - PLAN DE LA TOUR

    Clocher de l'église Saint-Martin / ©Le Plan-de-la-Tour

  • EGLISE SAINT MARTIN - PLAN DE LA TOUR

    Interieur du clocher de l'église Saint-Martin / ©Le Plan-de-la-Tour