S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Maur de Flabas en Meuse

Participez à la restauration de l’église Saint-Maur de Flabas, petite commune de Meuse !

Architecture
Eglise Saint-Maur de Flabas en Meuse

© Vue de l'intérieur de l'église Saint-Maur à Flabas

pinMapSvgMOIREY FLABAS CREPION - Meuse
3 000
3 500

85%

6 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : remettre en valeur l’église du village

L’édifice a subi les outrages du temps et l’on distingue à l’intérieur plusieurs fissures au niveau des murs. Les soubassements se décollent et certains joints s’effritent. Une grande partie des ouvertures, qu’il s’agisse des vitres ou des vitraux, sont à restaurer ou à remplacer. Des grillages anti-volatiles viendront compléter ces ouvertures afin de les protéger.

La couverture de l’édifice va également être reprise avec un soin apporté à l’évacuation des eaux. Du point de vue des maçonneries, certaines parties sont à reprendre, une restauration de la façade avec pose d’un enduit à la chaux à l’ancienne est à prévoir. Tout comme le remplacement des pierres manquantes.

  • Février 2021

    Lancement de l'appel aux dons

  • Mars 2021

    Démarrage des travaux

  • Décembre 2021

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église qui a subi les ravages de la Première Guerre mondiale

L’église Saint-Maur a été édifiée au XVIe siècle. Etroitement liée à l’histoire de Saint Maur, second évêque de Verdun, sa nef datait de 1783.

Elle est presque totalement détruite lors des bombardements de la Première Guerre mondiale, et l’occupant fait fondre ses cloches qui serviront de matériaux à la machine de guerre allemande.

En 1931, une nouvelle église est érigée, sur les fondations de l’ancienne. Le clocher quadrangulaire revêt l’aspect sévère d’une tour-donjon et le chevet est percé de 3 baies dont un vitrail représente la crucifixion du Christ.

L'église de Flabas, liée à l'histoire de Saint-Maur, venu vivre en ermite à Flabas, constitue un patrimoine cultuel et culturel qu'il convient de sauvegarder et transmettre aux générations futures, sa restauration témoigne de cet attachement !

Philippe Jacque, Maire de Flabas

La mobilisation : une commune mobilisée autour de son église

La municipalité, soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, a donc décidé d’engager un chantier de restauration de l’église Saint-Maur de Flabas.

Hélas, le coût des travaux est bien trop conséquent pour cette petite commune de moins de 60 habitants… Elle sollicite votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire.

Les partenaires

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Partager ce projet
Mise à jour le 02/11/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org