• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Maurice à Boult

L'église de Boult est fortement dégradée par des infiltrations d'eau... Ensemble, nous pouvons la restaurer !

Eglise
    Commune de Boult

© Commune de Boult

pinMapSvgBOULT - Haute-Saône

Définition des montants

Le projet :

Dès 2018, la commune et le conservateur régional des monuments historiques ont constaté que l'état de l'église allait se dégrader rapidement dans les années à venir en l'absence de travaux. Le diagnostic de l'état sanitaire de l'église a révélé des altérations qui pourront être solutionnés par une mise hors d'eau. Les défauts d'étanchéité ont entrainé, au fil du temps, la dégradation de la charpente et des infiltrations d'eau dans les maçonneries. Des travaux seront nécessaires au niveau de la charpente, de la couverture, de la zinguerie et de la maçonnerie afin de préserver l'église.

Le lieu et son histoire :

Visible lorsque l'on arrive dans le village, l'église Saint Maurice a été édifiée entre 1723 et 1728 sur un plan orienté en croix latine. Elle est dotée d'une nef unique à trois travées, d'un transept saillant et d'un chœur d'une travée entre deux sacristies. Un clocher-porche typiquement comtois marque son attachement à la France lors de sa création. Le mobilier du chœur et la chapelle des fonts baptismaux ont été protégés entre 1970 et 1974 au titre des monuments historiques. L'orgue a ensuite été classé. Depuis 2009, l'église est inscrite en totalité au titre des monuments historiques.

La mobilisation :

Malgré les aides sollicitées, le montant restant à la charge de la commune est important. Elle lance donc une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. La restauration de l'église permettra d'y accueillir les offices religieux, des concerts et des événements associatifs en toute sécurité. Contribuez à la sauvegarde de notre beau patrimoine en faisant un don pour la restauration de l'église de Boult !

Mise à jour le 11/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact