• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Maurice à Boult

L'église de Boult est fortement dégradée par des infiltrations d'eau... Ensemble, nous pouvons la restaurer !

Eglise
    Commune de Boult

© Commune de Boult

pinMapSvgBOULT - Haute-Saône

Définition des montants

Le projet :

Dès 2018, la commune et le conservateur régional des monuments historiques ont constaté que l'état de l'église allait se dégrader rapidement dans les années à venir en l'absence de travaux. Le diagnostic de l'état sanitaire de l'église a révélé des altérations qui pourront être solutionnés par une mise hors d'eau. Les défauts d'étanchéité ont entrainé, au fil du temps, la dégradation de la charpente et des infiltrations d'eau dans les maçonneries. Des travaux seront nécessaires au niveau de la charpente, de la couverture, de la zinguerie et de la maçonnerie afin de préserver l'église.

Le lieu et son histoire :

Visible lorsque l'on arrive dans le village, l'église Saint Maurice a été édifiée entre 1723 et 1728 sur un plan orienté en croix latine. Elle est dotée d'une nef unique à trois travées, d'un transept saillant et d'un ch½ur d'une travée entre deux sacristies. Un clocher-porche typiquement comtois marque son attachement à la France lors de sa création. Le mobilier du chœur et la chapelle des fonts baptismaux ont été protégés entre 1970 et 1974 au titre des monuments historiques. L'orgue a ensuite été classé. Depuis 2009, l'église est inscrite en totalité au titre des monuments historiques.

La mobilisation :

Malgré les aides sollicitées, le montant restant à la charge de la commune est important. Elle lance donc une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. La restauration de l'église permettra d'y accueillir les offices religieux, des concerts et des événements associatifs en toute sécurité. Contribuez à la sauvegarde de notre beau patrimoine en faisant un don pour la restauration de l'église de Boult !

Mise à jour le 23/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact