• Mon compte
  • EGLISE SAINT MAURICE A CORVEISSIAT

Restaurer l’église de Saint Maurice à Corveissiat dans l’Ain avec la réfection du toit pour une mise hors d’eau de l’édifice. Ces travaux devront obligatoirement être complétés par la stabilisation et le retrait de toute forme d’humidité pour pérenniser l

EGLISE SAINT MAURICE A CORVEISSIAT
    pinMapSvgCORVEISSIAT
    75 136mobilisés
    58 136de dons
    sur 426 15314%
    362 donateurs685 jours restants
    Les commentaires

Réfection de la toiture de l’église de Corveissiat dans l’Ain

Actuellement, l’état sanitaire de l’église Saint Maurice de Corveissiat est jugé très préoccupant par les professionnels du patrimoine remettant en cause sa pérennité. L’ensemble de la toiture est en mauvais état. De nombreuses lauzes ont éclaté et mousse et herbes envahissent le pan nord du chœur et laissant l’eau parvenant par capillarité terminer sa course sous la voûte. La réapparition des auréoles d’humidité témoigne de ce phénomène. Si la toiture et la couverture en lauzes est actuellement une priorité dans le processus de restauration, l’intérieur de l’édifice demande aussi de l’attention. La restauration globale permettra d’assurer la stabilité de l’édifice et sa mise hors d’eau. L’ampleur et l’urgence des travaux sont là. La Mairie de Corveissiat et l’association paroissiale La Montagnarde refusent de voir disparaitre ce monument emblématique.

L’église Saint Maurice : une fondation monastique

A l’origine, l’église Saint Maurice est une fondation monastique du Xe siècle. Isolée sur un plateau calcaire, elle surplombe le confluent de l’Ain et de la Valouse de 200 m. L’édifice actuel daterait XIVe siècle. Très tôt, il acquiert le statut d’église mère avec 2 annexes, statut qu’il perdra au cours du XVIIe siècle au profit de Corveissiat, en raison de l’accroissement démographique de ce bourg. L’isolement actuel de l’église fait retour à l’esprit de sa fondation. Un village s’était peu à peu développé tout autour du petit prieuré, mais en 1361, il fut totalement détruit, puis reconstruit plusieurs centaines de mètres plus loin, l’église conservant son implantation originelle. L’église appartient à un ensemble d’édifices construit aux XIIIe et XIVe siècles sur les hauteurs en Revermont et dont il ne subsiste que de rares exemples. C’est cet intérêt patrimonial qui a présidé son classement au titre des Monuments Historiques en 1941.

La commune de Corveissiat et ses partenaires mobilisés pour soutenir le projet

Toujours affectée au culte, l’église continuera d’assurer sa mission première. Elle sera ouverte au public sans restriction de date ni d’horaire. En matière de manifestations d’ordre culturelle, l’église sera ponctuellement investie pour l’accueil de petits concerts, en lien avec la programmation d’autres associations du village. La Montagnarde, association qui œuvre pour la protection du patrimoine et le projet de restauration de l’église, souhaite programmer des concerts, autant de musique vocale qu’instrumentale. Elle souhaite également, à l’occasion de la Saint Maurice et pour 4 dates, organiser un repas médiéval autour du four du village, avec des animations associées. D’autres animations seront proposées : expositions, visites guidées, randonnées thématiques.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter