EGLISE SAINT-MAURICE DE PFASTATT

Témoin de l’histoire de la commune et lieu de convivialité cher aux habitants

EGLISE SAINT-MAURICE DE PFASTATT

© Eglise de Pfastatt depuis le square du Général de Gaulle

pinMapSvgPFASTATT

Le projet : rénover et mettre aux normes l’église paroissiale de Pfastatt, témoin de l’histoire de la commune

Soutenez la restauration de l'église Saint-Maurice, construite en 1864 dans le style néo-roman. Le vaste édifice a remplacé une ancienne chapelle délabrée qui avait été bâtie en 1505 par Hans de Hauss, alors seigneur de la Cité.

Située au même emplacement, dans l’actuelle rue Neuve, l’église bénéficia de restaurations entre 1947 et 1955, en 1977, puis en 1983, 1996 et 1997. Néanmoins la bâtisse nécessite à nouveau des travaux de conservation, de mises aux normes et de rénovations.

Grâce à vos dons, les travaux permettront le remplacement des menuiseries de la sacristie, des reprises de la charpente et de zinguerie, la rénovation des peintures intérieures, le relevage de l’orgue (nettoyage complet), le remplacement du destratificateur thermique, de l’éclairage et de la sonorisation.

• 1863-1867

Construction de l'église

• 1997

Dernière restauration de l'église

• 17 janvier 2022

Lancement d'un appel à dons pour aider à la restauration de l'église

• 2e semestre 2022

Début des travaux de restauration

• décembre 2023

Fin prévue des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une église néo-romane de 1864

L’église fut conçue par le célèbre architecte mulhousien Jean-Baptiste Schacre, qui réalisa notamment le temple Saint-Etienne de Mulhouse. Il dressa les plans dès le 20 mars 1860, en s’inspirant de ceux de l’église de Kingersheim.

Le projet fut mis en œuvre en 1863 grâce à un important don d’Henri Haeffely, industriel et maire de Pfastatt. La première pierre fut posée le 5 juin 1864 et après 4 ans de travaux, la nouvelle église fût consacrée le 2 juin 1867 par Monseigneur André Raess, évêque de Strasbourg.

D’un projet s’élevant à 70 000 francs de l’époque en 1863, le montant final s’élèvera à 104 900 francs en 1867. Ce surcoût se traduit par la reconstruction du nouveau clocher à la place de l’ancien que l’on voulait conserver, selon le projet initial. On prêtera alors à la générosité de Henry Haeffely, bien qu’étant protestant, d’avoir généreusement permis l’élévation de ce nouveau clocher en 1876.

La mobilisation : la commune souhaite conserver ce lieu de convivialité cher aux habitants

Par ce projet, la Commune et le Conseil de Fabrique souhaitent maintenir la pratique du culte (messes – baptêmes – mariages et obsèques), et poursuivre les actions culturelles, ouvertes à tous, tels que les concerts, visites, expositions et conférences. Grâce à vos dons, nous parviendrons à transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Mise à jour le 29/01/2024