S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Maurice de Sennecey les Dijon

Eglise de village datant du IXe siècle, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du IXe siècle.

Collecte en cours
Eglise de Sennecey lès Dijon

© © Mairie de Sennecey lès Dijon

pinMapSvgSENNECEY LES DIJON - Côte-d'Or
12 101
12 000

100%

58 653

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : rendre à cette église du IXème siècle sa splendeur originelle

Les premiers travaux de restauration entrepris au XXe siècle datent de 1966. L'éclairage a été repris en 1984, et le mobilier, vitrail, tableaux et statues, en 2015. Des travaux sont entrepris actuellement pour restaurer l'intérieur de l'église en intervenant sur le choeur, l'avant-choeur et la sacristie. Sont également à entreprendre les travaux sur la nef et les extérieurs.

  • Septembre 2023

    Début des travaux

  • Eté 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un passé millénaire

Une église est mentionnée dans le village dès 887. Bâtie dès 1049, l'actuelle église Saint-Maurice, à l'origine prieuré-cure de l'abbaye Saint-Étienne de Dijon, est un édifice bientôt millénaire. Plusieurs éléments du bâti, par la suite souvent remaniés, témoignent encore de ce passé roman, en particulier la façade. On y voit en effet les vestiges d'arcatures dites « lombardes », caractéristiques du XIe siècle. Une partie de la belle verrière du ch½ur, consacrée au saint patron, Maurice, date, elle, des embellissements entrepris au XVIe siècle. D'autres travaux, réalisés au cours du XVIIe siècle, ainsi qu'à l'extrême fin du XVIIIe et au XIXe siècle donnent à l'édifice son aspect actuel.

Eglise de Sennecey lès Dijon
Eglise de Sennecey-les Dijon
Eglise de Sennecey lès Dijon
Eglise de Sennecey-les Dijon

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Sur les deux tranches précédentes, la mobilisation des donateurs, de l'association Les Amis de l'Eglise Saint-Maurice et de la commune, en complément des fonds publics (Etat, Conseil régional, Conseil départemental), a permis de mener à bien ces travaux. A vous tous un grand merci pour votre générosité ! C'est pourquoi, en partenariat avec l'association, nous faisons de nouveau appel à vous pour nous aider à réaliser cette nouvelle opération de restauration qui nous permettra de redonner vie à ce témoin de l'histoire de notre commune depuis plusieurs siècles. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Les partenaires

Mairie de Sennecey les Dijon

Partager ce projet
Mise à jour le 05/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org