Eglise Saint Maurice de Sennecey les Dijon

Eglise de village datant du IXe siècle, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du IXe siècle.

© © Mairie de Sennecey lès Dijon

pinMapSvgSENNECEY LES DIJON - Côte-d'Or

Le projet : rendre à cette église du IXème siècle sa splendeur originelle

Les premiers travaux de restauration entrepris au XXe siècle datent de 1966. L'éclairage a été repris en 1984, et le mobilier, vitrail, tableaux et statues, en 2015. Des travaux sont entrepris actuellement pour restaurer l'intérieur de l'église en intervenant sur le choeur, l'avant-choeur et la sacristie. Sont également à entreprendre les travaux sur la nef et les extérieurs.

• Septembre 2023

Début des travaux

• Eté 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un passé millénaire

Une église est mentionnée dans le village dès 887. Bâtie dès 1049, l'actuelle église Saint-Maurice, à l'origine prieuré-cure de l'abbaye Saint-Étienne de Dijon, est un édifice bientôt millénaire. Plusieurs éléments du bâti, par la suite souvent remaniés, témoignent encore de ce passé roman, en particulier la façade. On y voit en effet les vestiges d'arcatures dites « lombardes », caractéristiques du XIe siècle. Une partie de la belle verrière du ch½ur, consacrée au saint patron, Maurice, date, elle, des embellissements entrepris au XVIe siècle. D'autres travaux, réalisés au cours du XVIIe siècle, ainsi qu'à l'extrême fin du XVIIIe et au XIXe siècle donnent à l'édifice son aspect actuel.

Eglise de Sennecey-les Dijon
Eglise de Sennecey-les Dijon

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Sur les deux tranches précédentes, la mobilisation des donateurs, de l'association Les Amis de l'Eglise Saint-Maurice et de la commune, en complément des fonds publics (Etat, Conseil régional, Conseil départemental), a permis de mener à bien ces travaux. A vous tous un grand merci pour votre générosité ! C'est pourquoi, en partenariat avec l'association, nous faisons de nouveau appel à vous pour nous aider à réaliser cette nouvelle opération de restauration qui nous permettra de redonner vie à ce témoin de l'histoire de notre commune depuis plusieurs siècles. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Mairie de Sennecey les Dijon

Mise à jour le 05/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)