• Eglise Saint Maurice de Sennecey les Dijon

Eglise de village datant du IXe siècle, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du IXe siècle.

eglise de sennecey les dijon
    pinMapSvgSENNECEY LES DIJON

Détails des montants

Le projet : rendre à cette église du IXème siècle sa splendeur originelle

Située à proximité de la capitale bourguignonne, l’église de Sennecey-les-Dijon est un témoin de l’architecture du Haut Moyen Âge.

Ces travaux constituent la deuxième étape de la restauration de l’édifice, un projet initié en 2016 par la commune, et soutenu depuis cette date par la Fondation du patrimoine.

Grâce à vos dons, c’est l’ensemble de l’intérieur de l’église qui a pu être remis à neuf. La commune, forte d’une collecte qui a permis de mobiliser près de 40 % de la somme nécessaire à la réalisation des travaux.

Fort de cette réussite, la commune a réitéré son partenariat avec la Fondation du patrimoine, cette fois-ci pour restaurer l’extérieur du bâti et la toiture. Aidez-nous à mener à bien la suite des travaux !

• Avril 2019Lancement de la collecte
    • Décembre 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire : un passé millénaire

L'histoire de cet édifice commence au IXe siècle. En 887, Sennecey-lès-Dijon dispose d’une église paroissiale, dépendante de l'abbaye de St-Etienne de Dijon.

Rebâtie en 1049, elle est consacrée en 1059 et dédiée à Saint-Maurice. Bien que très remaniée au cours du temps, notamment en raison des restaurations intervenues au XVIème, puis au XVIIe siècle, l’église a conservé l’essentiel de sa nef de 1049. Sur la façade ouest (côté porche), on aperçoit, dissimulés sous des enduits protecteurs, les vestiges de bandes lombardes, caractéristiques de l’art roman du XIIème siècle.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’église accueille toujours des offices, et continuera dans cette optique. Diverses animations sont organisées tout au long de l’année pour permettre à chacun de venir admirer l’édifice. Ce dernier est ouvert aux visites durant l’été. Des concerts sont organisés régulièrement par la chorale de la ville, et l’association « Les Amis de l’église de Saint-Maurice », qui soutient et promeut le projet, y organise chaque année la fête de la saint Maurice, en l’honneur du saint patron de l’église.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés