• Eglise Saint-Medard de Pillon en Meuse

Participez à la restauration de l’église Saint-Médard de Pillon, petite commune de Meuse !

Architecture
    Eglise
    Cloches
    Eglise Saint-Medard de Pillon en Meuse
    pinMapSvgPILLON

Détails des montants

Le projet : remettre en valeur l’église Saint-Médard

Pillon est un petit village meusien d’environ 280 habitants, situé entre Verdun et Longwy.

Les derniers travaux importants datent de 2004 (peinture intérieure et pose d’un soubassement). En 2014, des bénévoles ont également participé à la réfection de la sacristie.

Aujourd’hui, de nouveaux travaux d’entretien sont indispensables, notamment la reprise du réseau d’évacuation des eaux et la reprise complète des vitraux.

• Juillet 2018Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : une église remarquable qui n’attend qu’une restauration

L’église paroissiale de Pillon, dédiée à Saint Médard, a été construite dès le XIIe siècle. Le chœur est la partie la plus ancienne de l’édifice et date de l’époque romane, la nef du XVIIe et le clocher du XVIIIe siècle. Les vitraux datent de la fin du XIXe siècle, on peut y voir : Saint Isidore, sainte Jeanne d’Arc et Saint Louis y sont représentés, tandis que d’autres vitraux représentent des scènes de la vie du Christ. Les vitraux de l’abside eux proviennent de la Manufacture de Sèvres. L’église conserve également plusieurs tableaux remarquables inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Depuis la Première Guerre mondiale et la destruction de nombreuses maisons, l’église fait face à une jolie place aérée et entourée d’arbres. Son emplacement central dans le village en fait un lieu de vie important pour ses habitants.

La mobilisation : une commune mobilisée autour de son église

La Fondation du patrimoine de Lorraine s’associe à la municipalité de Pillon pour la restauration de son église paroissiale.

En effet, le coût des travaux est bien trop conséquent pour cette petite commune de moins de 260 habitants… Elle sollicite donc votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire à destination des particuliers, des entreprises et des associations !

Conseil départemental de la Meuse
    Région Grand Est