EGLISE SAINT MEDARD DE VIGNY

L’église Saint-Médard de Vigny a été construite en 1894 à l’initiative et grâce aux dons du Comte Philippe VITALI sur l’emplacement de l’ancienne église datant de la fin du 12ème siècle, démolie pour cause de vétusté. L’architecte Tubeuf a réalisé cet édifice dans un style néogothique, développé par Viollet-le-Duc dans son « dictionnaire de l’architecture », et illustré ici par un abondant décor sculpté, notamment sur le clocher (gargouilles, pinacles, gable, épi) et sur le faîtage de la nef (ornement de faîtage et ange monumental formant épi aujourd’hui disparus).

Nature des travaux

La flèche de l'église Saint-Médard de Vigny est en danger !

Le clocher de l’église Saint-Médard de Vigny est en très mauvais état et risque de s’écrouler. Il nécessite des travaux urgents et de grande ampleur. Une petite commune de moins de 2 000 habitants n’a pas les moyens de faire face à de telles dépenses de restauration malgré les subventions de l’Etat, de la région et du département. En dehors du clocher, de nombreuses autres campagnes de restauration de l'église seront à envisager pour préserver son architecture néogothique et lui redonner son éclat d’origine. Patrimoine communal, formant un tout avec le château privé au cœur du village, l'église Saint-Médard de Vigny est un trésor qu'il faut préserver. L’ensemble des travaux à réaliser dépasse largement l’enveloppe budgétaire de la commune (évaluée à près de 1 million d’euros).les travaux seront réalisés par tranches successives.

Cette première phase de travaux concerne la restauration de la flèche de l'église, des garde-corps, des gargouilles, du cadran de l'horloge ainsi que la restitution des 8 pinacles pour montant total de 438 426 € HT.

Vocation du site

A l’initiative de Monsieur le Maire, et pour associer l’ensemble des habitants à ce sauvetage, l’Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l’église de Vigny (ASSAUREV), dite "Les Amis de Saint-Médard", s’est constituée afin d'épauler la Commune dans la mise en place de ce projet et afin d'assurer l'animation autour du projet. C'est en ce sens que Commune et Association ont décidé de s'associer avec la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique et collecter des fonds auprès des particuliers et des entreprises.

Pour sauver ensemble notre patrimoine et devenir acteur de sa restauration, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant en haut à droite sur "Faire un don par chèque".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi