Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration du clocher de l’église Saint-Melaine à Andouillé-Neuville.
© Eglise Saint-Melaine d'Andouillé-Neuville © Commune d'Andouillé-Neuville
90%
Définition des montants
Participez à la restauration de l’église d’Andouillé-Neuville, dont l’usure du temps a endommagé la structure du clocher.
L’église d’Andouillé-Neuville est née du groupement de l’ancienne paroisse d’Andouillé et de sa trêve de Neuville, fondée au XVème siècle en raison de son trop grand éloignement du village principal. L’église actuelle, agrandie et remaniée au fil du temps, comporte d’ailleurs certains éléments de la trêve de Neuville, remployés suite à son démantèlement au XIXème siècle.
En janvier 2018, un diagnostic fait apparaître l’urgence des travaux à effectuer, notamment au niveau du beffroi et du clocher qui penchent dangereusement, mais aussi des toitures en mauvais état. La commune, propriétaire de l’édifice, décide alors d’engager un programme de consolidation et de restauration. Malgré le soutien des collectivités territoriales, cette petite commune rurale a besoin de vous pour mener ce projet de sauvegarde. C'est grâce à votre générosité que l'église pourra traverser les siècles.
janvier 2018
septembre 2020
début 2021
Située sur les hauteurs verdoyantes du village, l’église Saint-Melaine surplombe le bourg et un vaste étang.
Ancienne chapelle castrale, elle est citée dès le XIIIème siècle**. Le château attenant aujourd’hui disparu, seuls quelques vestiges de cette époque sont encore visibles. L’église se compose d’une nef datant la seconde moitié du XVème siècle et de deux chapelles latérales ajoutées au XVIIème siècle. Au XIXème, un porche latéral et un clocher-porche couronné d’une chambre de cloches viennent s’ajouter à l’édifice. Ils attestent de la démolition de l’église annexe de Neuville en 1824. La porte principale et son linteau comportant une inscription en caractères gothiques furent réemployés dans la construction de la nouvelle tour.
L’église Saint-Melaine abrite également des trésors inscrits au titre des Monuments Historiques : une statue de Saint-Lunaire en bois et un Ecce Homo (peinture à l’huile) du XVIIème siècle, deux reliquaires néo-gothiques en bois et papier, ainsi qu’un retable sculpté et doré datant du XVIIIème siècle, et enfin, une peinture à l’huile représentant l’assomption du XIXème siècle.
Une association de bénévoles s’est très vite constituée, une fois le diagnostic tombé, pour aider la Commune à rassembler les fonds nécessaires à la mise en route des travaux d’urgence. Les membres de l’association Saint-Melaine, s’associent à l’opération dans le but d’animer cette campagne de mécénat participatif.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.