• EGLISE SAINT MEMMIE DE COURTISOLS

Trois églises à entretenir dans un village de 2 557 habitants. Objectif : sauvegarder une église du « plus long village de France ». [Présenter le projet] H3 [sous-titre partie 1]

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE SAINT MEMMIE DE COURTISOLS
    pinMapSvgCOURTISOLS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Sauvegarder une église en péril du XIIe et XVe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Memmie de Courtisols, un édifice religieux du XIIe et XVe siècle à 12 km de Châlons en Champagne dont l'état de péril est caractérisé. Ce patrimoine est typique des églises crayeuses de Champagne.

La réhabilitation concernera l’intégralité de l’église et se divisera en trois tranches (nef et clocher, couverture du transept, du chœur et de la tourelle, bas-côtés et sols) et sera effectuée par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, les travaux pourront se faire par une petite commune qui a trois églises à entretenir.

• Novembre 2019Lancement de la collecte de dons
    • Mai 2020Pose du parapluie au dessus de l'église et début des travaux
    • Avril 2021Fin des travaux de la première tranche

Le lieu et son histoire : une église ancienne dans le « plus long village de France »

Mentionnée pour la première en 1232, l’église Saint-Memmie est en réalité plus ancienne comme en témoigne sa nef romane et son transept ainsi que son chœur gothique. Remaniée au cours du temps, notamment par l’ajout d’une tourelle entre le chœur et le transept en 1839, la partie occidentale du bas-côté sud a servi d’école sous l’Ancien Régime.

Située au cœur de Courtisols, plus long village de France avec 7.5km de long, l’église est inscrite au titre des monuments historiques le 12 septembre 1939 et s’inscrit dans le sillage des édifices religieux à visiter avec la basilique de l’Epine, chef d’œuvre gothique de la région.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XIIe siècle permettra de rouvrir celle-ci au culte et plus largement aux visiteurs. Elle sera accompagnée d’un vaste projet de valorisation culturelle et musicale. Grâce à vos dons, l’église accueillera des concerts et des expositions.

Mise à jour le 22/04/2021

Restons connectés