EGLISE SAINT MEMMIE DE COURTISOLS

L’église St Memmie a un plan en forme de croix latine. Elle est mentionnée pour la première fois en 1232 mais elle est plus ancienne, comme en témoignent sa nef romane, le transept, la tour-clocher du XIIe siècle et le chœur rectangulaire gothique.

Le chœur rectangulaire gothique date de la fin du XIIe siècle ainsi que le transept avec sa tour-clocher. Cette tour est percée de deux baies longues et étroites sur chacune des faces nord et sud.

Le portail qui perce la façade principale est du XIVe ou du XVe siècle ; la statue du trumeau central a disparu. Le tympan est nu mais le linteau est orné d’arcatures. Au-dessus du portail s’ouvre une grande baie dessinant un triangle, dont deux côtés sont en arc de cercle.

Alors que les chapiteaux de la nef sont à feuillage, ceux de la croisée du transept représentent des têtes humaines. L’église n’a conservé que quelques fragments de vitraux anciens, comme un petit saint Sébastien du milieu du XVe siècle dans la dernière fenêtre du bas-côté sud.

La stabilité des murs a été renforcée par des arcs-boutants à l’intérieur du bas-côté nord (XVe siècle) et des arcs en plein-cintre dans le bas-côté sud (XVIe siècle). La partie occidentale du bas-côté sud, éclairée par une fenêtre rectangulaire, a servi d’école sous l’Ancien régime. Sur l’arc de la porte on lit « 13 septembre 1631 ».

En 1893, fut établie une tourelle en maçonnerie à l’angle nord, entre le chœur et le transept.

Médias

Nature des travaux

L’entretien de trois églises de la commune étant une charge, le Conseil municipal a souhaité solliciter les personnes qui souhaitent sauvegarder le patrimoine de la commune en aidant à restaurer l’église Saint-Memmie, fermée au public depuis plusieurs mois. Cet édifice inscrit au titre des monuments historiques le 12 septembre 1939, qui s’élève au centre d’un quartier pittoresque, est d’un grand intérêt historique et architectural. Le projet vise une restauration globale de l'église et en priorité la toiture.

Vocation du site

L'église continuera à accueillir les cultes et des manifestations culturelles (concert, expositions,...)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine