S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La restauration de la calade de l'église Saint-Michel à Trigance

Contribuez à la restauration de la calade de l'église Saint-Michel, au clocher carré recouvert de tuiles en écailles vernissées, à Trigance, village du Var dominé par un château féodal du XIème siècle

La restauration de la calade de l'église Saint-Michel à Trigance

© Commune de Trigance

pinMapSvgTRIGANCE - Var
1 000
1 500

66%

2 000

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : soyez acteur de la sauvegarde d'un édifice médiéval méconnu du Parc naturel régional du Verdon

Situé dans le Parc naturel régional du Verdon, à proximité des gorges de l'Artuby, le village de Trigance est blotti sous un piton rocheux dominé par le château féodal du XIème siècle. De loin, on aperçoit l’église Saint-Michel avec son clocher carré recouvert de tuiles en écailles vernissées.

Le projet concerne la mise en valeur des abords de l’église paroissiale, comprenant des travaux sur la calade et le mur de restanque. Votre soutien est indispensable à la renaissance de ce lieu délaissé. 

  • Fin mai 2023

    Début des travaux

  • Juillet 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un espace aux nombreux aménagements

Érigé au XIIème siècle, l’édifice connaît plusieurs campagnes de travaux au XVIIème siècle avec l’ajout d’une sacristie d’une tribune et de l’aile nord qui lui donne sa forme actuelle en L. Disposant alors de deux entrées qui lui permettent d’accueillir les nombreux fidèles, la porte nord est condamnée suite à l’éboulement de plusieurs maisons en 1860.

Ce n'est qu’au décès du populaire maire Edmond Troin en 1989 que l’accès est rétabli afin de permettre aux habitants de rentrer par les deux côtés de l’église. Ces travaux révèlent alors une ancienne calade en pas d’ânes qu’il faut aujourd’hui restaurer. Ces derniers vont être confiés à un murailler professionnel, diplômé par la fédération de la pierre sèche, qui travaille dans les règles de l'art. 

La mobilisation : une réhabilitation en espace culturel et artistique

Afin de restituer le cheminement d’antan, la commune et l’association du patrimoine Triançois se mobilisent pour redonner vie à ce lieu par l’installation d’un espace artistique de plein air. Les murs de l’église deviennent des supports d’exposition pour les peintres Trigançois et le jardin , qui occupe l'angle du bâti, pour accueillir des sculptures. La nouvelle calade serpente le long du mur en pierres qui conduit jusqu’à un banc tourné vers la vallée. Aidez nous à rendre ce lieu attractif ! 

Les partenaires

Muriel Pegalajar
Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org