Contribuez à la restauration de la calade de l'église Saint-Michel, au clocher carré recouvert de tuiles en écailles vernissées, à Trigance, village du Var dominé par un château féodal du XIème siècle
© Commune de Trigance
Situé dans le Parc naturel régional du Verdon, à proximité des gorges de l'Artuby, le village de Trigance est blotti sous un piton rocheux dominé par le château féodal du XIème siècle. De loin, on aperçoit l’église Saint-Michel avec son clocher carré recouvert de tuiles en écailles vernissées.
Le projet concerne la mise en valeur des abords de l’église paroissiale, comprenant des travaux sur la calade et le mur de restanque. Votre soutien est indispensable à la renaissance de ce lieu délaissé.
Début des travaux
Fin des travaux
Érigé au XIIème siècle, l’édifice connaît plusieurs campagnes de travaux au XVIIème siècle avec l’ajout d’une sacristie d’une tribune et de l’aile nord qui lui donne sa forme actuelle en L. Disposant alors de deux entrées qui lui permettent d’accueillir les nombreux fidèles, la porte nord est condamnée suite à l’éboulement de plusieurs maisons en 1860.
Ce n'est qu’au décès du populaire maire Edmond Troin en 1989 que l’accès est rétabli afin de permettre aux habitants de rentrer par les deux côtés de l’église. Ces travaux révèlent alors une ancienne calade en pas d’ânes qu’il faut aujourd’hui restaurer. Ces derniers vont être confiés à un murailler professionnel, diplômé par la fédération de la pierre sèche, qui travaille dans les règles de l'art.
Afin de restituer le cheminement d’antan, la commune et l’association du patrimoine Triançois se mobilisent pour redonner vie à ce lieu par l’installation d’un espace artistique de plein air. Les murs de l’église deviennent des supports d’exposition pour les peintres Trigançois et le jardin , qui occupe l'angle du bâti, pour accueillir des sculptures. La nouvelle calade serpente le long du mur en pierres qui conduit jusqu’à un banc tourné vers la vallée. Aidez nous à rendre ce lieu attractif !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.