Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le clocher originel de l’église, trop fragile pour supporter le poids de ses cloches, a déjà été remplacé en 1927 par un clocher anglo-normand, style très en vogue à cette époque.
© église
Depuis maintenant plusieurs mois, un échafaudage entoure l’église de Cabourg. Fragilisé, le clocher a dû être consolidé en urgence afin de permettre à l’église de rester ouverte tout en assurant la sécurité de tous.
Afin d’apporter une réponse pour la sauvegarde et la réhabilitation du monument, la Ville de Cabourg a commandé un diagnostic complet du bâtiment. Présenté en mars dernier, un projet de rénovation en 4 phases a été proposé, il commencera par la réhabilitation du fût et de la flèche, des lucarnes en toiture ainsi que l’étaiement du calvaire. D’un montant de 462 000 € HT, cette première phase est estimée à 17 mois.
L’église Saint-Michel est construite entièrement en pierre entre 1849 et 1851 par l’architecte Michel Pelfresne, dans un style néo-gothique. Durant plus d’un demi-siècle, plusieurs architectes se succèdent. Le monument fait l’objet de réparations et d’agrandissements successifs dus à la croissance constante de la population de la ville, octroyée par son statut de station balnéaire.
De style néo-gothique avec ses grandes baies, ses arcs brisés, ses croisées d’ogives et ses larges vitraux colorés, l’église Saint-Michel a ensuite connu de nombreux travaux qui lui ont conféré un nouveau style. L'intérêt de l'église repose particulièrement sur cette alliance du style néo-gothique en vogue lors de l'édification de la première église et de son association ultérieure avec des éléments d’architecture néo-normands qui lui confèrent une silhouette particulière.
Inscrite dans le SPR (Site Patrimoine Remarquable), l’église fait partie des « bâtiments exceptionnels » de par ses qualités architecturales et paysagères.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.