Eglise Saint-Michel à Cabourg - Calvados

Le clocher originel de l’église, trop fragile pour supporter le poids de ses cloches, a déjà été remplacé en 1927 par un clocher anglo-normand, style très en vogue à cette époque.

Eglise Saint-Michel à Cabourg - Calvados

© église

pinMapSvgCABOURG

Le projet de restauration

Depuis maintenant plusieurs mois, un échafaudage entoure l’église de Cabourg. Fragilisé, le clocher a dû être consolidé en urgence afin de permettre à l’église de rester ouverte tout en assurant la sécurité de tous.

Afin d’apporter une réponse pour la sauvegarde et la réhabilitation du monument, la Ville de Cabourg a commandé un diagnostic complet du bâtiment. Présenté en mars dernier, un projet de rénovation en 4 phases a été proposé, il commencera par la réhabilitation du fût et de la flèche, des lucarnes en toiture ainsi que l’étaiement du calvaire. D’un montant de 462 000 € HT, cette première phase est estimée à 17 mois.

L'église Saint-Michel

L’église Saint-Michel est construite entièrement en pierre entre 1849 et 1851 par l’architecte Michel Pelfresne, dans un style néo-gothique. Durant plus d’un demi-siècle, plusieurs architectes se succèdent. Le monument fait l’objet de réparations et d’agrandissements successifs dus à la croissance constante de la population de la ville, octroyée par son statut de station balnéaire.

De style néo-gothique avec ses grandes baies, ses arcs brisés, ses croisées d’ogives et ses larges vitraux colorés, l’église Saint-Michel a ensuite connu de nombreux travaux qui lui ont conféré un nouveau style. L'intérêt de l'église repose particulièrement sur cette alliance du style néo-gothique en vogue lors de l'édification de la première église et de son association ultérieure avec des éléments d’architecture néo-normands qui lui confèrent une silhouette particulière.

Inscrite dans le SPR (Site Patrimoine Remarquable), l’église fait partie des « bâtiments exceptionnels » de par ses qualités architecturales et paysagères.

Mise à jour le 17/07/2023