• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Michel à Les Angles

Association d’architecture romane et gothique, l’église Saint-Michel les Angles a besoin d’être restaurée

Eglise
    eglise saint-michel

© Clocher

pinMapSvgLES ANGLES

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Restaurer une église au style architectural unique

L’église paroissiale Saint-Michel des Angles, a été édifiée de 1863 à 1866, en partie avec les matériaux de l’ancienne église romane du village dédiée au Saint-Sauveur.

En 2016, il a été constaté que l’état de dégradation des maçonneries du clocher menaçait la sécurité du public. La commune a donc lancé en septembre 2017, une première tranche de travaux destinée à stabiliser, conforter et restaurer en urgence les élévations extérieures du clocher.

En 2018, la commune a souhaité poursuivre la restauration de l'église avec une seconde tranche des travaux qui ont concernés la restauration de l’étage campanaire du clocher, de la façade Ouest de la nef et la réfection de la toiture de la tribune.

Grâce à vos dons, cette dernière tranche permettra l'accès au clocher. Votre soutien est indispensable pour terminer les travaux de restauration du clocher de l’église Saint-Michel.

• Mai 2017 - Décembre 2019

Réalisation de la première tranche des travaux

• Juin 2018

Début de la seconde tranche de travaux

• Avril 2021

Début de la troisième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : L’église de Saint-Michel, un édifice singulier

Construite dans un style néo-roman, l’église Saint-Michel est un bâtiment culturel unique du département des Pyrénées-Orientales.

Sur le plan historique, l’intérêt principal repose dans la singularité de sa conception qui regroupe des éléments de style gothique et roman. Edifiée au XIXe siècle, elle possède les caractéristiques du style gothique, tout en ayant récupéré le retable de l’ancienne église Saint-Sauveur, classé monument historique, ou encore le chevet à arcature et frise de dents d’engrenage.

La commune des Angles est située dans le canton de Mont-Louis et dans l’arrondissement de Prades, sur les hauteurs du plateau du Capcir.

La mobilisation : La commune des Angles mobilisée autour du projet

Soucieuses de la préservation de l’église, la commune des Angles et l’association de sauvegarde de l’église Saint-Michel-Les-Angles, ont décidé de mener un projet de restauration. L’association a pour objectif la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du patrimoine de l’église Saint-Michel.

Les travaux vont permettre la restauration de la tribune en vue de son ouverture au public, de l'intérieur du clocher, de l'intérieur et extérieur de la sacristie et du local Nord. Aujourd’hui, l’église est animée par une communauté paroissiale très active et quotidiennement ouverte au public.

Mise à jour le 05/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact