S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Michel à Tende dans les Alpes-Maritimes

Grâce à la Principauté de Monaco, l'église Saint-Michel subira des travaux de réfection totale de la toiture, lui permettant de retrouver sa fonction de lieu de culte et d'accueillir une programmation musicale.

Eglise
Eglise Saint Michel à Tende dans les Alpes-Maritimes

© commune de Tende

pinMapSvgTENDE - Alpes-Maritimes
59 778
Partager ce projet

Le projet

L'église Saint-Michel de Tende a subi de gros désordres à la suite de la tempête Alex. Une intervention urgente doit être réalisée sur la toiture avant de refaire les façades abimées par les infiltrations d'eau.

  • 2 octobre 2020

    Tempête Alex

  • 1er octobre 2021

    La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

  • Début des travaux

    Hiver 2022

  • Fin des travaux

    Printemps 2023

Le lieu et son histoire

Avant même l'église, un oratoire dédié à la sainte vierge était installé au XVe siècle. Il laisse ensuite place à un cloitre et une église. Au cours des siècles, l'église a subi de nombreuses transformations. Au XVIIe siècle, l'édifice prit un aspect baroque avec l'arrivée des pères capucins qui s'y installèrent pour fonder un hospice puis un couvent en 1635. Le couvent fut détruit durant la seconde guerre mondiale, tout comme l'autel central.

La particularité de cette église repose sur sa nef centrale vitrée qui offre une superbe vue sur la montagne. Elle conserve son dallage en pierre verte. Ces murs sont recouverts de grands tableaux présentant des scènes se situant dans les paysages et décors du villages. La façade, quant à elle, laisse apparaitre un style byzantin.

L'église est toujours utilisée toute l'année pour les messes, les mariages et enterrements. Des concerts y sont parfois organisés. Elle est également l'un des principaux lieux de visite du village.

La mobilisation

Grâce à la Principauté de Monaco, les travaux de réfection totale de la toiture pourront être menés. Il s'agira de : déposer les lauzes, reprendre les charpentes, reprendre les gouttières et les descentes d'eaux pluviales, conforter les sommiers, et procéder à la réfection de la zinguerie.

Après les travaux, l'église Saint-Michel retrouvera sa destination principale de lieu de culte et pourra également accueillir une programmation musicale.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 02/08/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org