Participez à la restauration de l’église Saint-Michel à Vahl-lès-Benestroff,
© Commune de Vahl-les-Benestroff
45%
Définition des montants
Située au coeur du petit village de Vahl-lès-Bénestroff, l’église Saint-Michel tient une place importante dans le coeur de ses habitants. Malgré un entretien régulier, la toiture de l’édifice est aujourd’hui en très mauvais état.
La commune de Vahl-lès-Bénestroff doit donc engager d’importants travaux et notamment le remplacement de l’ensemble des tuiles ainsi que certaines pièces de charpente et la zinguerie. Ces travaux de restauration sont indispensables pour sécuriser, préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Bien insérée au centre du village, l’église Saint-Michel fait la fierté de ses habitants. Bien que les offices religieux se raréfient, les habitants sont très attachés à leur église. Elle est un lieu de recueillement mais aussi de festivités. Cet édifice symbolise à la fois le lieu de culte et le passé historique du village qui, comme tout patrimoine, doit être préservé et transmis aux générations futures.
Le village ayant été démoli lors de la guerre de Trente Ans, il fut reconstruit en 1660. Sa petite église fut ensuite agrandie en 1752 par le comte Louis de Ludres, alors Seigneur de Vahl.
A l’intérieur, certains éléments de mobilier tels que l’orgue et les bénitiers en marbre datent du XVIIIe siècle. Les murs de la nef sont ornés de pilastres et le plafond présente un décors de caissons avec rosaces, sans doute réalisés en staff, dans le goût de la seconde moitié du XIXe siècle.
Depuis 10 ans, le Conseil de Fabrique organise le Festi’vahl : un repas annuel qui réunit les habitants et les anciens du village dans le but de récolter des fonds pour l’entretien de l’église. C’est une vingtaine de bénévoles qui oeuvrent pour entretenir le seul et unique patrimoine de ce petit village.
Grâce aux dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs. Vous aussi, faites un don et participez à la préservation du patrimoine !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.