S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Michel à Vahl-lès-Benestroff

Participez à la restauration de l’église Saint-Michel à Vahl-lès-Benestroff,

Eglise Saint-Michel à Vahl-lès-Benestroff

© Commune de Vahl-les-Benestroff

pinMapSvgVAHL LES BENESTROFF - Moselle
6 020
8 000

75%

10 020

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture de l'église

Située au coeur du petit village de Vahl-lès-Bénestroff, l’église Saint-Michel tient une place importante dans le coeur de ses habitants. Malgré un entretien régulier, la toiture de l’édifice est aujourd’hui en très mauvais état.

La commune de Vahl-lès-Bénestroff doit donc engager d’importants travaux et notamment le remplacement de l’ensemble des tuiles ainsi que certaines pièces de charpente et la zinguerie. Ces travaux de restauration sont indispensables pour sécuriser, préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures.

  • Janvier 2023

    Lancement de la collecte

  • Avril 2023

    Début des travaux

  • Eté 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XVIIe siècle

Bien insérée au centre du village, l’église Saint-Michel fait la fierté de ses habitants. Bien que les offices religieux se raréfient, les habitants sont très attachés à leur église. Elle est un lieu de recueillement mais aussi de festivités. Cet édifice symbolise à la fois le lieu de culte et le passé historique du village qui, comme tout patrimoine, doit être préservé et transmis aux générations futures.

Le village ayant été démoli lors de la guerre de Trente Ans, il fut reconstruit en 1660. Sa petite église fut ensuite agrandie en 1752 par le comte Louis de Ludres, alors Seigneur de Vahl.

A l’intérieur, certains éléments de mobilier tels que l’orgue et les bénitiers en marbre datent du XVIIIe siècle. Les murs de la nef sont ornés de pilastres et le plafond présente un décors de caissons avec rosaces, sans doute réalisés en staff, dans le goût de la seconde moitié du XIXe siècle.

La mobilisation : redonner vie à ce monument

Depuis 10 ans, le Conseil de Fabrique organise le Festi’vahl : un repas annuel qui réunit les habitants et les anciens du village dans le but de récolter des fonds pour l’entretien de l’église. C’est une vingtaine de bénévoles qui oeuvrent pour entretenir le seul et unique patrimoine de ce petit village.

Grâce aux dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs. Vous aussi, faites un don et participez à la préservation du patrimoine !

Les partenaires

Eglise Saint Martin de Steene
Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org