Eglise Saint-Michel à Vahl-lès-Benestroff

Eglise Saint-Michel à Vahl-lès-Benestroff

© Commune de Vahl-les-Benestroff

pinMapSvgVAHL LES BENESTROFF - Moselle

Le projet : restaurer la toiture de l'église

Située au coeur du petit village de Vahl-lès-Bénestroff, l’église Saint-Michel tient une place importante dans le coeur de ses habitants. Malgré un entretien régulier, la toiture de l’édifice est aujourd’hui en très mauvais état.

La commune de Vahl-lès-Bénestroff doit donc engager d’importants travaux et notamment le remplacement de l’ensemble des tuiles ainsi que certaines pièces de charpente et la zinguerie. Ces travaux de restauration sont indispensables pour sécuriser, préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures.

• Janvier 2023

Lancement de la collecte

• Avril 2023

Début des travaux

• Eté 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XVIIe siècle

Bien insérée au centre du village, l’église Saint-Michel fait la fierté de ses habitants. Bien que les offices religieux se raréfient, les habitants sont très attachés à leur église. Elle est un lieu de recueillement mais aussi de festivités. Cet édifice symbolise à la fois le lieu de culte et le passé historique du village qui, comme tout patrimoine, doit être préservé et transmis aux générations futures.

Le village ayant été démoli lors de la guerre de Trente Ans, il fut reconstruit en 1660. Sa petite église fut ensuite agrandie en 1752 par le comte Louis de Ludres, alors Seigneur de Vahl.

A l’intérieur, certains éléments de mobilier tels que l’orgue et les bénitiers en marbre datent du XVIIIe siècle. Les murs de la nef sont ornés de pilastres et le plafond présente un décors de caissons avec rosaces, sans doute réalisés en staff, dans le goût de la seconde moitié du XIXe siècle.

La mobilisation : redonner vie à ce monument

Depuis 10 ans, le Conseil de Fabrique organise le Festi’vahl : un repas annuel qui réunit les habitants et les anciens du village dans le but de récolter des fonds pour l’entretien de l’église. C’est une vingtaine de bénévoles qui oeuvrent pour entretenir le seul et unique patrimoine de ce petit village.

Grâce aux dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs. Vous aussi, faites un don et participez à la préservation du patrimoine !

Eglise Saint Martin de Steene
Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)