• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Saint-Michel de Lanslevillard à Val-Cenis

    Restaurer l’intérieur de l’église de Saint Michel de Lanslevillard à Val-Cenis afin de permettre aux touristes et visiteurs de découvrir cet édifice qui est un bien fondamental du patrimoine de Lanslevillard

    Eglise
    Collecte en cours
    Église Saint-Michel de Lanslevillard à Val-Cenis

    © Eglise Saint Michel de Lanslevillard © Commune de Val-Cenis

    pinMapSvgTERMIGNON
    5 870
    10 000

    58%

    5 870

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Restaurer l'intérieur de l’église Saint-Michel de Lanslevillard à Val-Cenis en Savoie

    La commune déléguée de Lanslevillard, située en Savoie, souhaite restaurer les décors intérieurs de son église. En effet, les peintures sont détériorées et les ameublements se sont abîmés avec le temps.

    Une première phase de travaux a déjà été effectué avec la rénovation extérieure de l’édifice. La commune déléguée de Lanslevillard souhaite donc poursuivre ses travaux de rénovation à l’intérieur de l’édifice.

    Les travaux concerneront la maçonnerie, les décors peints, la menuiserie, les vitraux, la serrurerie, l’électricité, le chauffage et le paratonnerre.

    Ces rénovations auront pour but d’embellir cet édifice culturel ayant une histoire forte au sein de la commune déléguée de Lanslevillard. Cela permettra une préservation certaine de l’identité du village.

    Afin de réaliser les travaux, la commune de Val-Cenis et la commune déléguée de Lanslevillard comptent sur votre générosité.

    L’église de Lanslevillard construite au fil des siècles

    L’Église de Lanslevillard telle qu’elle se présente aujourd’hui, est le résultat d’apport de différentes phases de constructions et transformations qui se sont échelonnées durant trois siècles.

    Elle a toujours entretenu des rapports étroits avec l’Abbaye de Novalaise, fondée en 726, sur l’autre versant du Montcenis. Le premier moine qui aurait exercé les fonctions pastorales à Lanslevillard s’appelait Landry. À l’approche des barbares, les moines se sont réfugiés à Turin et ne sont revenus sur les lieux qu’en 987 après l’expulsion des Sarrasins. Les quelques moines restés au Monastère furent tous massacrés.

    Le ministère paroissial de Landry ne peut être placé que dans les premières années du XIe siècle. Cependant, on peut noter que la construction actuelle de l’Église date du premier tiers du XVIe siècle.

    L’Église et le maitre-autel sont consacrés le 17 juillet 1532. En 1624, sont édifiés un clocher hors-d’œuvre, un vestibule et la sacristie est terminée deux ans plus tard. L’Église de Lanslevillard, comme toutes les Églises de Haute-Maurienne, a été embellie au cours de XVII, XVIII et XIXe siècles.

    La commune de Val-Cenis et ses habitants, mobilisés pour restaurer leur édifice cultuel ayant une histoire forte au sein du village

    Le territoire de la commune de Val-Cenis, situé en Savoie est dense et propice aux activités de pleine nature tant en hiver qu’en été. L’attractivité touristique y est forte et est un vecteur économique considérable pour le développement du territoire. Le patrimoine de cette collectivité est donc un atout majeur pour faire découvrir aux touristes et voyageurs l’histoire de ces communes de Haute-Maurienne.

    De nombreuses visites ont lieu chaque année au sein de l’édifice. Ces visites sont parfois guidées, parfois libres et présentent toujours un intérêt majeur dans l’attraction touristique et dans l’histoire de la commune.

    De nombreux événements sont également organisés, tels que des concerts de musique ou chorale.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/04/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact