ÉGLISE SAINT-MICHEL DE LANSLEVILLARD

L’Église de Lanslevillard telle qu’elle se présente aujourd’hui, est le résultat d’apport de différentes phases de constructions et transformations qui se sont échelonnées durant trois siècles. Elle a toujours entretenu des rapports étroits avec l’Abbaye de Novalaise, fondée en 726, sur l’autre versant du Montcenis. Le premier moine qui aurait exercé les fonctions pastorales à Lanslevillard s’appelait LANDRY. À l’approche des barbares, les moines se sont réfugiés à Turin et ne sont revenus sur les lieux qu’en 987 après l’expulsion des Sarrasins. Les quelques moines restés au Monastère furent tous massacrés. Le ministère paroissial de LANDRY ne peut être placé que dans les premières années du XIème siècle. Cependant, on peut noter que la construction actuelle de l’Église date du premier tiers du XVIème siècle.

L’Église et le maitre-autel sont consacrés le 17 juillet 1532. En 1624, sont édifiés un clocher hors-d’œuvre, un vestibule et la sacristie est terminée deux ans plus tard. L’Église de Lanslevillard, comme toutes les Églises de Haute-Maurienne, a été embellie au cours de XVII, XVIII et XIXème siècles.

Médias

Nature des travaux

La commune déléguée de Lanslevillard souhaite aujourd’hui restaurer les décors intérieurs de son Église, classée monument historique. En effet, les peintures sont détériorées et les ameublements se sont abîmés avec le temps. Une première phase a été effectuée avec la rénovation extérieure de l’Édifice(réfection de façades).

Vocation du site

Les communes de Lanslevillard, Lanslebourg, Termignon, Sollieres-Sardieres et Bramans ont fusionné au 1er janvier 2017 en commune nouvelle de Val-Cenis. Le territoire de cette nouvelle commune, situé dans le département de la Savoie, est dense et propice aux activités de pleine nature tant bien en hiver qu’en été. L’attractivité touristique y est forte et est un vecteur économique considérable pour le développement du territoire. Le patrimoine de cette collectivité est donc un atout majeur pour faire découvrir aux touristes et voyageurs l’histoire de ces communes de Haute-Maurienne.

Ces rénovations auront pour but d’embellir cet édifice cultuel ayant une histoire forte au sein de la commune déléguée de Lanslevillard. Cela permettra une préservation certaine de l’identité du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine