Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’intérieur de l’église de Saint Michel de Lanslevillard à Val-Cenis afin de permettre aux touristes et visiteurs de découvrir cet édifice qui est un bien fondamental du patrimoine de Lanslevillard
© Eglise Saint Michel de Lanslevillard © Commune de Val-Cenis
70%
Définition des montants
La commune déléguée de Lanslevillard, située en Savoie, souhaite restaurer les décors intérieurs de son église. En effet, les peintures sont détériorées et les ameublements se sont abîmés avec le temps.
Une première phase de travaux a déjà été effectué avec la rénovation extérieure de l’édifice. La commune déléguée de Lanslevillard souhaite donc poursuivre ses travaux de rénovation à l’intérieur de l’édifice.
Les travaux concerneront la maçonnerie, les décors peints, la menuiserie, les vitraux, la serrurerie, l’électricité, le chauffage et le paratonnerre.
Ces rénovations auront pour but d’embellir cet édifice culturel ayant une histoire forte au sein de la commune déléguée de Lanslevillard. Cela permettra une préservation certaine de l’identité du village.
Afin de réaliser les travaux, la commune de Val-Cenis et la commune déléguée de Lanslevillard comptent sur votre générosité.
L’Église de Lanslevillard telle qu’elle se présente aujourd’hui, est le résultat d’apport de différentes phases de constructions et transformations qui se sont échelonnées durant trois siècles.
Elle a toujours entretenu des rapports étroits avec l’Abbaye de Novalaise, fondée en 726, sur l’autre versant du Montcenis. Le premier moine qui aurait exercé les fonctions pastorales à Lanslevillard s’appelait Landry. À l’approche des barbares, les moines se sont réfugiés à Turin et ne sont revenus sur les lieux qu’en 987 après l’expulsion des Sarrasins. Les quelques moines restés au Monastère furent tous massacrés.
Le ministère paroissial de Landry ne peut être placé que dans les premières années du XIe siècle. Cependant, on peut noter que la construction actuelle de l’Église date du premier tiers du XVIe siècle.
L’Église et le maitre-autel sont consacrés le 17 juillet 1532. En 1624, sont édifiés un clocher hors-d’œuvre, un vestibule et la sacristie est terminée deux ans plus tard. L’Église de Lanslevillard, comme toutes les Églises de Haute-Maurienne, a été embellie au cours de XVII, XVIII et XIXe siècles.
Le territoire de la commune de Val-Cenis, situé en Savoie est dense et propice aux activités de pleine nature tant en hiver qu’en été. L’attractivité touristique y est forte et est un vecteur économique considérable pour le développement du territoire. Le patrimoine de cette collectivité est donc un atout majeur pour faire découvrir aux touristes et voyageurs l’histoire de ces communes de Haute-Maurienne.
De nombreuses visites ont lieu chaque année au sein de l’édifice. Ces visites sont parfois guidées, parfois libres et présentent toujours un intérêt majeur dans l’attraction touristique et dans l’histoire de la commune.
De nombreux événements sont également organisés, tels que des concerts de musique ou chorale.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.