• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Michel de Leuze

    Restaurer l’église Saint-Michel de Leuze afin de préserver le riche patrimoine bâti du nord de l’Aisne.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Michel de Leuze
    pinMapSvgLEUZE
    6 350
    2 350
    5 000

    47%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église rurale du XVIIIe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Michel de Leuze, village située en Thiérache, dans le nord de l’Aisne, et construite dans la seconde partie du XVIIIe siècle.

    La couverture sur le clocher a été refaite dans les années 1960 et son état est correct.

    En revanche, le reste de la toiture de l'église, en ardoises naturelles, est en très mauvais état, et on constate des chutes dangereuses d’ardoises. L’état de la charpente est correct mais il est nécessaire de remplacer des pannes afin de renforcer la couverture.

    Ces travaux constituent une étape importante pour la sauvegarde de cette église en danger et pour la sécurité des habitants du village.

    • Décembre 2019Appel aux dons
    • Premier semestre 2020Début des travaux
    • 2021Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une reconstruction au XVIIIe siècle

    La commune de Leuze est située en Thiérache, au nord de l'Aisne en Picardie. Le village est sur la route touristique des églises fortifiées.

    Une première église à Leuze existait dès le 12e siècle. Peu d’éléments permettent de restituer l’apparence de cette église disparue, dont seuls les fonds baptismaux ont subsisté.

    L'église actuelle, situé en plein cœur du village, a été reconstruite dans sa totalité dans le troisième quart du XVIIIe siècle. La date de 1771, indiquée en brique sur la façade occidentale, doit indiquer la date terminale de la reconstruction de l’édifice. La sacristie adjacente au cœur sur l’élévation nord a été partiellement reprise et reconstruite au cours de la 2e moitié du 19e siècle.

    «
    Notre église, lieu de culte, est avant tout cet espace où nous nous réunissons et échangeons pour célébrer un baptême [...] ou rendre hommage à nos défunts. A travers des générations, c'est à cet endroit que les événements essentiels et rituels des familles se sont déroulés ; c'est un marqueur de temps qui nous relie, donne cohésion et sens à notre petite commune.

    Guy Bonnaire, maire de Leuze

    »

    La mobilisation : un village mobilisé pour préserver son église

    Le projet de restauration de l’église Saint-Michel de Leuze est entrepris par la commune afin tout d’abord de sécuriser l’édifice, et ensuite de garantir sa préservation. Soutenu par diverses collectivités territoriales, ce chantier permet l’intervention d’entreprises locales, participant ainsi à l’attractivité du territoire de la Thiérache. Par ailleurs, la restauration de l’église lui permettre de s’intégrer au parcours touristique des églises fortifiées de Thiérache grâce à l’accueil possible de toute personne demandant à visite l’édifice.

    L'église conservera sa fonction religieuse, dont les offices religieux sont célébrés plusieurs fois par an.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous