Eglise Saint-Michel des Essarts le Vicomte

L'église Saint-Michel des Essarts-le Vicomte a besoin d'être restaurée. Objectif : sauvegarder une église rurale au grand choeur

Eglise Saint-Michel des Essarts le Vicomte

© église Saint-Michel

pinMapSvgLES ESSARTS LE VICOMTE

Le projet : sauvegarder une église rurale du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Michel des Essarts le Vicomte, un édifice religieux construit au XVIe siècle. Située au sud ouest de la Marne, à la frontière de l'Aube, l'église Saint-Michel est un bel exemple d'église rurale.

Suite à la tempête de 2019, des tuiles sont tombées sur le plafond qui menace de s'effondrer. La réhabilitation concerne le plafond de l'église et les façades.

Grâce à vos dons, l'église pourra continuer à être ouverte pour les visiteurs.

Une église au grand choeur

Si la première mention de l'église date de 1171, l'église date du XVIe siècle dans son aspect actuel. Seule la façade principale date du XIIe siècle. Sa particularité est la présence d'un vaste chœur à abside polygonal en pierre. Le maître autel est surmonté d'un tableau de Saint Michel terrassant le dragon

Petit détail assez rare pour pouvoir en parler, en 1714 les mécènes de la cloche de l'eglise ont eu le droit à une inscription en vieux français sur cette cloche. " L'an 1714 j'ay esté bénite par M.Bernard Mariys, prestre et cvré des Essarts-le-Vicomte. J'ay povr parein le révérend père Maximin Champagne, religievs et prievr dv covvent et hospital de la Charité de Paris, seignevr de ce liev et povr mareine demoiselle Marie Marivset nommée Maximine Marie"

Mise à jour le 21/12/2023