Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Une restauration nécessaire pour cette statue du XVIe siècle
Evreux a connu une croissance très importante après la seconde guerre mondiale et ses différents quartiers se sont ainsi développés et ont été érigés en paroisses. La chapelle Saint-Michel des vignes est devenue rapidement trop petite. Une nouvelle église, l'église Saint-Michel d'Evreux, a donc été construite en 1958. Dans cette dernière, la statue de la Vierge à l'Enfant occupe une place de choix, dans le choeur de l'église, à quatre mètres de l'autel.
Datée du début du XVIe siècle, la statue en pierre révèle des traces de polychromie. Elle proviendrait du séminaire installé dans l'abbaye Saint-Taurin d'Evreux.
La statue, très encrassée, a été malmenée : la tête de l'Enfant et celle de la Vierge ont été maladroitement recollées, le nez de l'Enfant est cassé ainsi que des doigts de pied, le bras droit de la Vierge manque.
Une restauration s'avère nécessaire ainsi qu'une fixation pour assurer sa sécurité. En effet, la statue est juste posée sur un morceau de tronc de pommier, l'un des arbres abattus pour construire l'église.
La statue, témoin de notre patrimoine, mérite l'attention. Les paroissiens désirent qu'elle retrouve un peu de son lustre par un nettoyage et la reprise de restaurations antérieures décevantes.
L'église ouverte tous les jours permet à chacun d'aller se recueillir selon son envie. Leur détermination va contribuer à sensibiliser tous les habitants du quartier et favoriser la mobilisation de tous autour de ce projet.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.