EGLISE SAINT MICHEL LES ANGLES

Aidons la restauration de l'église Saint-Michel !

EGLISE SAINT MICHEL LES ANGLES
pinMapSvgLES ANGLES - Pyrénées-Orientales

Les travaux se poursuivent pour rendre à l’église sa splendeur

L'église Saint-Michel des Angles a déjà fait l'objet de 3 tranches de travaux qui ont permis de la sauver. Pour cette quatrième tranche de travaux, les efforts de portent sur :

• la réfection complète de la couverture hémiconique en lloses
  • la restauration complète des élévations en pierre de taille et des contreforts
  • l'aménagement du sol extérieur entre la sacristie sud et le chevet, afin de rouvrir la porte de la sacristie
  • Automne 2023

début des travaux

Un édifice unique dans les Pyrénées-Orientales

L'église primitive San Salvador de Angulis aurait disparu à l'époque romane pour être remplacée par la chapelle du château édifiée au XIIe siècle, avec des pierres taillées de l'ancienne église. A partir de 1813, le capcir est rattaché au diocèse de Perpignan.

L'église actuelle, dédiée à Saint-Michel, est reconstruite au XIXe siècle et conserve l'appareil de pierres taillées (abside, frise d'arcature, façade...) de l'édifice roman. Son intérêt principal, sur le plan historique, réside dans la singularité de sa conception, qui intègre dans un édifice au plan recomposé selon des caractéristiques du style gothique une façade et un chevet d'époque romane.

La commune et une associations engagées

L'église Saint-Michel est chère au cœur des habitants des Angles. Ce lieu de culte est la source d'une vie paroissiale active dans la commune.

Mise à jour le 08/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)