Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer les tableaux et vitraux qui constituent la richesse patrimoniale de l’église Saint-Nicolas à Givors afin de lui redonner son « élégance sobre et correcte ».
© Eglise Saint Nicolas à Givors © Ville de Givors
L’église Saint-Nicolas, située à Givors dans le Rhône, est richement décorée d’un ensemble de 17 vitraux monumentaux, réalisés par les plus grands vitraillistes du XIXe siècle. Quatre tableaux de maîtres du XVIIe et XVIIIe siècles viennent compléter cet ensemble unique en région lyonnaise.
Vitraux et tableaux se sont fortement détériorés au fil des ans : chute de verres, risque d’effondrement, dégradation des toiles. Sept vitraux risquent l’effondrement. De nombreux plombs sont fusés suite à une protection non adaptée à la chaleur de leur exposition, et ne retiennent plus les verres. Ce sont surtout les sept vitraux côté est qui sont en piteux état. Sept autres méritent une rénovation mais l’urgence concerne ceux côté est.
En collaboration avec l’Association de Saint-Nicolas de Givors, la commune s’associe afin de porter un projet qui leur tient à cœur.
2019
2020
2021
Construite au XIXe siècle par l’architecte Jacques Vanginaud, l’église Saint-Nicolas de Givors est largement financée par les maîtres de verrerie. La tradition des verreries à Givors remonte aux verreries royales dans les années 1750 et se poursuit au XIXe siècle et au XXe siècle.
Au départ du projet, le maire de l’époque, maître de verrerie, fait don d’un terrain de 1200 m2 en novembre 1820 pour la construction de la nouvelle église. Les vitraux de l’église ont été conçus de 1846 à 1888 en fonction de la générosité des donateurs. Un ensemble de 17 vitraux, les plus remarquables de la région lyonnaise ont été confectionnés par des maîtres verriers de renommée nationale.
Les quatre tableaux qui ornent l’église sont eux aussi signés de la main de maîtres. La guérison de l’aveugle-né, par exemple, a été réalisée par Daniel Sarrabat, le plus célèbre peintre d’histoire de Lyon. Hormis le tableau de Sarrabat, les trois autres ont été donnés à l’église de Givros par le cardinal Fesch, grand collectionneur d’œuvres d’art sacré et mécène, oncle de Napoléon Ier.
Tous les tableaux ou vitraux sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques.
L’association culturelle Saint-Nicolas a été créée en 2016 et œuvre pour promouvoir la restauration et la valorisation du patrimoine et éléments religieux qui ont un intérêt culturel et historique pour Givors. Elle œuvre essentiellement pour l’église Saint-Nicolas.
En partenariat avec la commune, elle mène des actions présentes et futures afin de faire vivre culturellement l’édifice. En effet, l’édifice est très peu utilisé à des fins cultuelles. Ainsi, des conférences ou encore récitals d’orgue sont organisés tous les 1ers dimanches de chaque mois. Tout le monde est mobilisé et partie prenante dans la conservation de ce patrimoine commun.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.