EGLISE SAINT NICOLAS A GIVORS

« Quand on entre aujourd’hui dans l’église de Givors, on est à la fois saisi et charmé par l’harmonie des proportions et l’élégance sobre et correcte de la décoration ». Quelques 125 ans après cette déclaration du Préfet de l’époque, il s’agit de redonner cette « élégance sobre et correcte » par la restauration des vitraux et des tableaux qui constituent la richesse patrimoniale de cette église dont l’histoire est indissociable de ce qui fait l’identité de Givors : l’industrie et le fleuve.

L’église St Nicolas a été construite en 1820. Des transformations majeures lui conférant son caractère ont été faites entre 1891 et 1893 sous l’égide d’un grand nom de l’architecture lyonnaise, Joseph Etienne Malaval. Elle est richement décorée d’un ensemble de 17 vitraux monumentaux, réalisés par les plus grands vitraillistes du 19ème s. Quatre tableaux de maître du 17 et 18ème s. (Sarrabat, Houyez, Jombert), ainsi qu’un orgue Merklin (1865) viennent compléter cet ensemble unique en région lyonnaise.

 

Médias

Nature des travaux

Vitraux et tableaux, tous inscrits ou classés, se sont fortement détériorés au fil des ans : chute de verres, risque d’effondrement, dégradation des toiles… Il s’agit, grâce à la collecte de fonds privés en complément des aides publiques, de permettre la restauration complète de ces œuvres d’art. 

La restauration du patrimoine de St Nicolas s’intègre dans une démarche portée par la municipalité de mise en valeur des patrimoines du centre-ville. Ainsi, avec la Cité des Etoiles de Jean Renaudie (label Patrimoine du 20ème s.) et les vestiges du Château St Gérald (12ème s.) c’est un ensemble cohérent de 3 sites d’intérêt qui pourra être proposé dans une démarche de tourisme culturel.

 

Vocation du site

Givors est une ville de 19500 habitants située au confluent du Rhône et du Gier. Née de la première puis de la seconde révolution industrielle, elle reste aujourd’hui une cité ouvrière confrontée aux difficultés de la désindustrialisation. Commune de la Métropole de Lyon, ville porte du Parc du Pilat, elle veut tirer parti de ses multiples richesses pour se reconstruire et penser son avenir. La culture et le patrimoine font partie des atouts que Givors mobilise pour cela.

Partenaires

  • DRAC




  • Région Auvergne-Rhône-Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine