• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Nicolas à Marcigny en Saône-et-Loire

Participez vous aussi à ce projet de restauration conjointement mené par la ville et l'Association des Amis de l'église Saint-Nicolas pour sauver l'église !

Eglise
    Eglise Saint-Nicolas à Marcigny en Saône-et-Loire

© @Commune de Marcigny

pinMapSvgMARCIGNY - Saône-et-Loire

Définition des montants

Les commentaires

Le projet :

La commune de Marcigny et les Amis de l’Eglise St Nicolas associent leurs efforts pour mener à bien la restauration de l’église dont la façade date du 12ème siècle. Il s’agit de préserver le bâtiment des dangers du temps et des désordres qui le menacent. La première phase s’est déroulée sur l’année 2022. Elle concernait principalement la façade Ouest qui a nécessité de gros travaux de taille et de remplacement de pierres abîmées sur le tympan du porche, sur les corniches, sur le fronton, afin de redonner vie et éclat à l’entrée de l’Eglise.

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de don

• Septembre 2022

Début de la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire :

L'église Saint-Nicolas a longtemps représenté le point de jonction entre un prieuré des moniales fondé en 1055 et la ville laïque. Au moment de sa construction, l'église comportait une nef prolongée à l'est par un chœur, surmontée d'un clocher et d'une abside semi-circulaire. Entre le XIVème et le XVIème siècles, le clocher est détruit au profit d'un clocheton au dessus de la façade occidentale.

À la Révolution, bâtiments et terrains ecclésiastiques sont vendus. L'église sera agrandie par l'ajout de collatéraux au nord et au sud entre 1820 et 1906. L'abside est entièrement reconstruite au début du XXème siècle. Cette façade occidentale avec ses reliefs sculptés de son portail constitue un exemple intéressant de l'art décoratif clunisien propre à la fin de la période romane.

La mobilisation : le projet conjointement mené par la ville de Marcigny et l'Association des amis de l'église Saint-Nicolas.

La deuxième phase va pouvoir démarrer et va concerner l’abside située à l’Est de l’Eglise. Cette dernière avait été reconstruite au 19e siècle et nécessite maintenant une reprise complète de son assemblage avec purge des joints en ciment, micro-abrasion de la surface et pose d’un enduit lissé à la chaux. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

@Commune de Marcigny
    Commune de Marcigny
    Mise à jour le 03/10/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact