Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la restauration de cette église rurale.
© @Commune de Marcigny
La façade romane de l'église, inscrite au titre des Monuments Historiques en 1926, se dégrade et nécessite des travaux de restauration. Dans une première phase, les travaux porteront sur la façade occidentale et la façade sud. L'ensemble des parements en pierre et les parties sculptées seront nettoyés et consolidés. Les maçonneries de ces façades seront restaurées afin de sauvegarder les pierres anciennes et les parties sculptées. Une méthode de pose originale à joints à la chaux sera pratiquée afin de respecter les méthodes traditionnelles utilisées lors de la construction de l'édifice. Les pierres de la façade occidentale seront retaillées afin d'être sauvegardées.
Lancement de la collecte de don
L'église Saint-Nicolas a longtemps représenté le point de jonction entre un prieuré des moniales fondé en 1055 et la ville laïque. Au moment de sa construction, l'église comportait une nef prolongée à l'est par un choeur, surmontée d'un clocher et d'une abside semi-circulaire. Entre le XIVème et le XVIème siècles, le clocher est détruit au profit d'un clocheton au dessus de la façade occidentale. À la Révolution, bâtiments et terrains ecclésiastiques sont vendus. L'église sera aggrandie par l'ajout de collatéraux au nord et au sud entre 1820 et 1906. L'abside est entièrement reconstruite au début du XXème siècle. Cette façade occidentale avec ses reliefs sculptés de son portail constitue un exemple intéressant de l'art décoratif clunisien propre à la fin de la période romane.
Element majeur du patrimoine architectural au coeur de la vieille ville de Marcigny, l'église Saint-Nicolas est un lieu de culte mais aussi d'animations culturelles lors de concerts chaque année. Pour sauvegarder cet édifice, la mairie de Marcigny s'engage aux côtés de l'Association des amis de l'église Saint-Nicolas, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Paroissiens, habitants, amis de Marcigny, particuliers ou entreprises, vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne à la Fondation du patrimoine et ainsi devenir acteur de la restauration de votre église. Chaque don amènera l'émission d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.