Eglise Saint-Nicolas à Val-Suzon en Côte-d'Or

Aidez les habitants de Val-Suzon à préserver leur patrimoine, empreinte historique de leur village !

Eglise Saint-Nicolas à Val-Suzon en Côte-d'Or

© Commune de Val-Suzon

pinMapSvgVAL SUZON - Côte-d'Or

Le projet

L'édifice présente une nef voûtée en berceau aux ouvertures « en lunettes », ainsi qu'un ch½ur de deux travées. Mais ce bel ensemble du XIXe siècle est aujourd'hui menacé. Après la remise en état des gouttières, la restauration du mobilier en bois et des vitraux, la réalisation d'un vrai parvis, les travaux de la deuxième tranche portent sur la toiture.

• Juin 2023

Début des travaux

• Octobre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Élevée dans la partie basse du village, l’église St-Nicolas, sentinelle de la vallée, constitue l’un des principaux éléments du patrimoine local.

L’édifice ancien, en mauvais état, fut rasé en 1847 et la nouvelle église bâtie de 1847 à 1849. Les reliques de sainte Foy, martyre à Agen au IIIe siècle, qui furent déposées en 1899, provenaient de Ste-Foy de Conques, en Aveyron. De cette époque datent la châsse contenant la figure en cire de la sainte et le bel autel de marbre qui la supporte. Cet ensemble fait écho à l’ancien prieuré Ste-Foy tout proche, qui dépendait des chanoines de la Sainte-Chapelle de Dijon, jadis seigneurs du lieu.

Eglise de Val-Suzon

La mobilisation

Un grand merci aux donateurs qui se sont mobilisés pour le premier appel aux dons ! La commune et ses 211 habitants ont décidés d'ouvrir une deuxième collecte pour une deuxième phase de travaux portant sur la toiture. Chacun pourra ainsi devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

© Commune de Val-Suzon
Mise à jour le 30/06/2024