• EGLISE SAINT NICOLAS A VELOGNY

Cette église datant du XIIe siècle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

eglise de velogny
    pinMapSvgVELOGNY
    3 000mobilisés
    0de dons
    sur 15 0000%
    devenez le premier donateur354 jours restants

Participez à la restauration de l’église de Velogny, patrimoine cultuel situé à une trentaine de kilomètres à l’oeust de Mâlain, dont le château fait l’objet d’une campagne de restauration avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

La commune de Velogny nous accorde sa confiance depuis décembre 2020, afin de mener à bien la restauration de la charpente et de la couverture en laves, qui ont besoin d’être intégralement restaurées, pour le bien et la pérennité de l’édifice. Pour mener à bien ce projet dont le montant des travaux s’élève à 46 000 €, la Commune a besoin de vous pour collecter les 15 000 € qui lui manquent !

• Lancement de la collecte de donDécembre 2020
    • Lancement des travaux2021

Le lieu et son histoire

L'église, dont fait partie intégrante la charpente et la couverture à restaurer, approche à grand pas de son millénaire. Edifiée au XIIème siècle, elle a connu des modifications au cours des siècles suivants, en particulier aux XIVème et XVème siècles. La nef, a été agrandie, et le chœur reconstruit. La couverture en laves a quant à elle été partiellement restaurée en 1990. L’édifice abrite également des trésors : une Adoration des bergers peinte sur bois, datant du XVème siècle, ainsi que deux statues de la même époque et un devant d’autel du XVIIème siècle. Le cimetière n'est pas en reste, puisqu'il possède plusieurs croix anciennes, donc une remontant au XIVème siècle.

La mobilisation

La restauration de l’église Saint Nicolas fut engagée par la commune de Velogny en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église. L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Velogny.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés