EGLISE SAINT-NICOLAS DE BOURCQ

Sauvons ensemble une église ardennaise qui menace de s'effondrer

EGLISE SAINT-NICOLAS DE BOURCQ

© Eglise Saint-Nicolas de Bourcq

pinMapSvgBOURCQ - Ardennes

Sauvegarder une église ardennaise qui doit être étayée

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Nicolas, un édifice religieux du XVe siècle construit sur une ancienne motte castrale. Située à Bourcq, à 7 km à l'ouest de Vouziers, cette église domine la vallée de l'Aisne.

Après les premiers travaux d'étaiement d'urgence du choeur, le projet porte cette année sur la restauration du clocher de l'église qui menace de tomber.

Grâce à vos dons, les travaux sur l'église avancent et celle-ci devrait pouvoir enfin être réouverte en toute sécurité aux visiteurs.

• Décembre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2024

Début des travaux

• Hiver 2024

Fin des travaux

Une église liée aux Croisades

C’est du village qu’au début du XIIème siècle, Baudouin, Seigneur du lieu partit en croisade avec Godefroid de Bouillon son cousin. Il fut le 3ème Roi de Jérusalem sous le nom de Baudouin II du Bourg de 1118 à 1131. L’honneur revient à Baudouin d’avoir illustré le nom de Bourcq et de lui avoir fait prendre son envol des rives de l’Aisne à celles du Jourdain.

Dédiée à Saint Nicolas, l’église se compose d’une nef unique plafonnée donnant accès sous un arc triomphal du XVème siècle à un ancien transept dont il ne subsiste que le bras sud formant la chapelle à la Vierge. Dans cette chapelle se trouve un bas-relief représentant le Christ en croix entre la Vierge et Saint Jean: épitaphe du curé Pierre Simon mort en 1531. La nef est précédée d’une tour rectangulaire du XVème siècle dont la partie inférieure forme un porche voûté sur croisée d’ogives avec un trou à la clef pour le passage des cloches. Le porche s’ouvre sur un portail flamboyant à deux voussures finement sculptées. Le trumeau de la porte est surmontée d’une statue de Saint Nicolas du XVème siècle.

"Les étaiements ont commencé. C'est le début pour notre église et pour notre petite commune d'une grande aventure. Et grâce au soutien de chacun, nous y arriverons."

Marie-Paule Guillaume et Kathy Rampont, adjointes

Une volonté d'ouvrir à nouveau l'église

La réussite de la première campagne de mécénat et de restauration de notre église a incité la commune de 50 habitants à recommencer et permettra d’assurer la pérennité de ce patrimoine et de rouvrir au culte et aux visiteurs cette belle église qui fait partie de l’identité locale et du paysage ardennais. Grâce vos dons, tout ceci sera possible alors nous comptons sur votre générosité.

Mise à jour le 25/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)