Église Saint-Nicolas de Brem

Ensemble, restaurons l'une des plus anciennes églises de Vendée

Église Saint-Nicolas de Brem

© Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

pinMapSvgBrem-sur-Mer - Vendée

Le projet : Ensemble, restaurons L’Église de Saint Nicolas de Brem

Classé au titre des Monuments Historiques, en 1956, pour son intérêt historique, artistique et architectural, l’édifice religieux doit faire l’objet d’une campagne de restauration afin d’offrir un environnement favorable à la sauvegarde des fresques. Cet ambitieux projet, porté par le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, s’inscrit dans une démarche de conservation et de valorisation du patrimoine local.

• XIème siècle

Construction de l'église

• 1956

Classée au titre des Monuments Historiques

• 7 Février 2023

Lancement de la collecte pour sa sauvegarde

• 2023

Réalisation de l'étude préalable à la restauration

• 2024

Début des travaux de restauration dont l'objectif est de lutter contre l'humidité pour stabiliser l'environnement climatique intérieur

Le lieu et son histoire : Un écrin patrimonial remarquable

Localisée dans l’ancien village historique Saint Nicolas à Brem sur Mer et à proximité de la motte féodale, l’église de Saint Nicolas de Brem, construite au XIème siècle, est considérée comme l’une des plus anciennes églises de Vendée et comme un bel exemple régional de l’art roman.

Le portail de l’église, véritable joyau de pierres, se compose d’un passage en plein cintre décoré de deux doubleaux surmontés d’un fronton triangulaire sculpté. Elément ornemental majeur du portail, la sculpture de Saint Nicolas, patron des bateliers, est entourée de figures humaines, de créatures fantastiques et de motifs végétaux qui conservent encore une part de mystère.

Le chœur abrite des peintures monumentales exceptionnelles qui se distinguent principalement sur la voûte et dévoilent des personnages de saintes femmes ainsi qu’une crucifixion. Les murs du chevet laissent également entrevoir des décors floraux.

Le sol de l’édifice situé sous la dalle béton fait l’objet d’une croyance populaire. Selon la légende, l’une des dalles du pavé intérieur de l’église dite «dalle merveilleuse » mariait richement les personnes méritantes qui y posent le pied.

La mobilisation : une communauté d'agglomération engagée pour sauver son église

Au-delà de la simple question de la restauration de notre patrimoine, il s'agit aussi de préserver l'identité très ancienne du village, qui participe grandement à son attractivité. En faisant un don à la Fondation du Patrimoine, vous contribuez à la sauvegarde des fresques et de l’édifice et assurez sa transmission aux générations présentes et futures. Ensemble, agissons pour préserver et valoriser l'Église de Saint Nicolas de Brem.

Mise à jour le 07/03/2024