EGLISE SAINT-NICOLAS DE CHIGNY-LES-ROSES

Sauvegardons ensemble une église au cœur des coteaux de Champagne

EGLISE SAINT-NICOLAS DE CHIGNY-LES-ROSES

© Eglise-Saint-Nicolas de Chigny-les-Roses

pinMapSvgCHIGNY LES ROSES - Marne

Sauvegarder une église au cœur des coteaux de Champagne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Nicolas de Chigny-les-Roses, un édifice religieux des XIIe et XVIe siècle. Située sur le versant nord du Parc de la Montagne de Reims, l'église est typique de l'architecture locale.

Le projet consiste à restaurer l'intégralité de l'édifice et plus particulièrement la couverture, la charpente, la maçonnerie et les vitraux, celui-ci n'ayant pas eu de grandes campagnes de restauration depuis longtemps.

Grâce à vos dons, vous permettrez à notre église d'être resplandissante et permettrez à des salariés de pouvoir travailler en ces temps compliqués, préservant ainsi des savoir-faire.

• Mai 2021

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2021

Début des travaux

• Mai 2022

Fin des travaux

Une église rattachée à l'abbaye de Saint-Remi

La première mention du village de Chigny est connue grâce à une bulle du pape Eugène III en 1145. L'église Saint-Nicolas, non classée au titre des monuments historiques, date en partie de là. Sous l'Ancien Régime, l'église dépendait de l'abbaye de Saint-Remi. Le clocher possède 4 cloches datant de 1811 et ont fait l'objet d'une restauration en 2015 avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

L'église Saint-Nicolas s'inscrit dans les édifices religieux du Parc de la Montagne de Reims à visiter avec ceux de Rilly-la-Montagne, Ludes ou Mailly-Champagne.

Un village attaché à son église

Grâce à vos dons, nous avons pu restaurer les cloches de l'église et la place Pommery. La mairie fait appel à nouveau à vous pour restaurer cette église afin qu'elle puisse continuer à être ouverte au public et continuer ainsi à témoigner de cet attachement. La chorale du village pourra également continuer à faire des concerts dans l'église.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvg

Dans le cadre de l'opération de dédicace d'ardoise, possibilité d'inscrire son nom sur une des ardoises qui sera reposée sur l'église et repartir avec une ancienne.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)