Aidez-nous à restaurer l'église Saint-Nicolas de Forstheim
© Église Saint-Nicolas de Forstheim
L'édifice subit les usures du temps et nécessite une réhabilitation importante pour assurer sa pérennité. L'enduit ciment actuel sera remplacé par un enduit à la chaux qui, tout en donnant un caractère plus authentique à l'édifice, permettra d'éviter la condensation intérieure.
La charpente nécessite le renforcement de plusieurs solives ainsi qu'un traitement contre les insectes xylophages et les champignons. Le plancher sera intégralement remplacé et les cornières en grès, subissant de plus en plus les effets de l'érosion, feront également l'objet d'une restauration. Enfin, la croix du clocher n'étant plus stable, il est nécessaire de procéder à son enlèvement afin de remplacer la partie du poinçon détériorée.
Construction de l'église
Agrandissement de l'église
Travaux de restauration des peintures intérieures
Lancement de la collecte de dons
Date prévisionnelle du début des travaux
L'église date du milieu du 18e siècle. En 1829, la commune décida d'agrandir l'édifice : le projet prévoyait la construction d'un nouveau choeur, d'une sacristie et l'agrandissement de la nef vers l'ouest avec ajout d'une tour-porche. Il fut en partie remanié par l'architecte Louis Martin Zégowitz, qui demanda, dans un courrier du 28 janvier 1830, que la tour avec flèche soit abandonnée.
Mais face à l'insistance de son Maire Joseph Sonntag et des habitants, l'architecte rendit un nouvel avis : « … je croyais maintenir ma décision si les habitants ne tenaient avant tout à ce que le clocher de leur église pût être aperçu du revers des montagnes qui entourent leur village … puisque l’autorité locale et les habitants s’obstinent à préférer une flèche ... je consens à modifier ma décision. »
Les travaux furent ainsi exécutés de 1830 à 1833 par l'entrepreneur Jacques Sorg de Niederbronn.
Les objectifs de ce projet sont multiples : préserver un édifice emblématique véritable marqueur de l'identité de notre village; fédérer les habitants et les sympathisants dans un projet commun leur permettant de participer à l'histoire de l'édifice ; honorer nos prédécesseurs qui nous ont légué ce précieux héritage.
L'édifice continuera a accueillir des offices et des événements culturels tels que des concerts de la chorale Sainte-Cécile, l'harmonie du village et bien d'autres.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.