Véritable vestige du IXe siècle, l’église de la commune de Le Mesnil Simon, a résisté à la guerre de Cent ans et à la Révolution française, elle a ainsi protégé de nombreux trésors historiques.
© Eglise Saint-Nicolas de Le Mesnil Simon
12%
Définition des montants
Soutenez la restauration d’une église à l’histoire étonnante, un patrimoine bâti religieux situé dans le village de Le Mesnil Simon à la frontière entre le département de l’Eure-et-Loir et des Yvelines. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des **travaux de la charpente et de la couverture **qui permettront à cet édifice de continuer à prospérer.
Après plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière remonte à 1972, la commune doit impérativement engager des travaux de restauration face au risque de péril de cet édifice inscrit aux monuments historiques depuis 1971.
Votre soutien indispensable, permettra aux habitants de la commune de Le Mesnil Simon de sauvegarder ce patrimoine unique dont l’origine remonte au IXe siècle. Vos donations aideront également à la bonne conservation d’éléments historiques comme le vitrail du XVIe siècle représentant l'Arbre de Jessé et la dalle funéraire de Jean du Bec et Marguerite de Guainville, XVIe siècle, tous deux classés monuments historiques en 1906.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Inauguration
Le village de Le Mesnil Simon possède une église paroissiale depuis le IXème siècle. Dédié à Saint-Nicolas, cette église est dotée d’une histoire riche en péripéties. En effet la paroisse de cette église a été ravagée durant la Guerre de Cent-ans, ainsi une reconstruction de l’église, que nous connaissons aujourd'hui a été entrepris au XVe siècle. Seul le clocher primitif élevé au XIIIe siècle a survécu aux guerres. Le chantier de reconstruction initié dès 1480-1490 a perduré durant tout le XVIe siècle.
Les vitraux datant du XVIe siècle ont été détruits durant la Révolution Française. Des fragments retrouvés ont été remontés dans le désordre et l’on a complété par la suite ces verrières avec des verres aux motifs géométriques. Certains vitraux intacts comme l'Arbre de Jessé révèlent le savoir-faire du vitrail de l’époque.
Soutenir cette collecte c’est soutenir les habitants de la commune de Le Mesnil Simon qui souhaitent défendre leur patrimoine riche en histoire. Détenant plusieurs éléments classés aux monuments historiques, la commune de Le Mesnil Simon a lancé cette collecte afin de restaurer son patrimoine et partager l’histoire de la commune avec toutes les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.