EGLISE SAINT-NICOLAS DE LE MESNIL SIMON

Le Mesnil Simon possède une église paroissiale depuis le IX e siècle. Une charte du roi d’Angleterre datant de 1145 mentionne le don de l’église du Mesnil par Foulques d’Anet à l’abbaye du Bec Hellouin. Dédiée à Saint Nicolas, l’église actuelle date de la fin du XVe siècle. Elle fut édifiée après la Guerre de Cent ans qui ravagea la paroisse. Seul le clocher primitif élevé au XIIIe siècle survécu aux guerres. Le chantier de reconstruction initié dès 1480-1490 perdura durant tout le XVIe siècle.
Les vitraux historiés de cette époque furent détruits durant la Révolution Française. Des fragments retrouvés furent remontés dans le désordre et l’on compléta par la suite ces verrières avec des verres aux motifs géométriques.
Après plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière remonte à 1972, la commune doit impérativement engager des travaux de rénovation au risque de mettre en péril cet édifice inscrit aux monuments historiques.
Cette première tranche de travaux consistera à refaire entièrement la couverture avec une consolidation de la charpente.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine