Eglise Saint-Nicolas de Moussey en Moselle

Soutenez la restauration d’un édifice emblématique de l’histoire d’une petite commune mosellane !

Eglise Saint-Nicolas de Moussey en Moselle

© Commune de Moussey

pinMapSvgMOUSSEY - Moselle

Le projet : préserver le patrimoine communal

Le temps a endommagé l’église Saint-Nicolas de la petite commune de Moussey. Celle-ci nécessite aujourd’hui des travaux de réfection de la charpente, couverture et du mécanisme des cloches et de l’horloge.

Cette restauration, portée par la municipalité, permettra de redonner tout son panache au clocher, de garantir l’étanchéité de l’édifice et la protection du mobilier et des décorations.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Eté 2023

Début des travaux

• Début 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un témoin de l’histoire du village

Placée au centre du village, l’église Saint- Nicolas fait la fierté des Mousséens qui y sont très attachés. Sa première phase de construction date du XVIIe siècle puis elle est reconstruite en partie au XVIIIe siècle. Cet édifice est à la fois symbole du culte et de l’histoire du village.

En novembre 1944, il est touché par un obus qui détruit la sacristie et une partie du chœur. La reconstruction de l’église est engagée à partir de 1946 par l’architecte Joseph Denny.

La mobilisation : compléter l’offre patrimoniale du secteur

Le projet de restauration est mené dans le but de conserver le patrimoine historique et cultuel, mais également afin de maintenir les évènements culturels qui s’y déroulent. Grâce aux travaux effectués sur l’édifices, les nombreux évènements qui s’y déroulent chaque année pourront à nouveau s’y tenir en toute sécurité.

La restauration de cet édifice permettra de compléter également l’offre patrimoniale et historique de la commune, proposée avec l’ancienne usine de chaussures Bata, au potentiel historique et touristique inestimable.

Une opération de parrainage d’ardoises est proposée par la Mairie. Pour un don minimum de 5€, chaque donateur peut inscrire son nom sur l’une des nouvelles ardoises de la couverture de l’église.

Eglise Saint Martin de Steene
Mise à jour le 22/05/2024