Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à restaurer la première église orientale construite en France, témoin historique de l'ouverture culturelle de la cité phocéenne.
Soutenez la rénovation de l’église Saint-Nicolas de Myre, un patrimoine religieux et culturel du début du XIXe siècle. Cet édifice, niché en plein cœur de Marseille, est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2016.
Si la première phase des travaux a permis de restaurer la façade principale qui donne sur la rue, la couverture et la charpente, les besoins sont encore conséquents et nécessaires pour restaurer entièrement l'édifice.
Ces dons serviront à achever la restauration du sol en marbre, à restaurer les décors peints muraux et remédier aux fissures structurelles de la travée. Les meubles en bois (chaire et reliquaire), sculptés par un maître ébéniste de Damas au début du siècle, seront également confiés à un restaurateur.
L’histoire de l’église Saint-Nicolas de Myre est étroitement liée à l’arrivée, dans le premier quart du XIXe siècle, de la première communauté grecque-catholique en France. Celle-ci se constitue à la suite du rapatriement des troupes de la Campagne d’Égypte de Bonaparte en 1801, principalement avec des familles de riches négociants levantins, des « auxiliaires orientaux » et des réfugiés catholiques de l’Empire ottoman fuyant les persécutions.
Désireuse de pratiquer sa foi selon les rites propres à son Église, cette communauté melkite, de rite byzantin, sollicite la fondation d’une chapelle particulière. Le 3 novembre 1820, l’archevêque de Myre, futur patriarche de l’Église grecque-catholique melkite, Mgr Maximos Mazloum, obtient l’autorisation d'édifier un lieu de culte à l'usage des catholiques arabes du rite grec uni.
La restauration de l'église Saint-Nicolas de Myre permettra donc de préserver un témoin historique de l'immigration orientale à Marseille, qui demeure un relais essentiel pour la communauté melkite.
L'église Saint Nicolas de Myre conserve sa vocation cultuelle première. Placée en France sous l’autorité de tutelle de l’archevêque de Paris, la communauté melkite comprend aujourd’hui quelques 350 familles. Chaque dimanche, la messe célébrée dans la paroisse mêle langues grecque, arabe et française.
Par ailleurs, elle a un rôle essentiel de relais entre l'orient et l'occident. En plus d’être un lieu historique de rencontre des compatriotes orthodoxes, l’église est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les nouveaux venus, principalement syriens.
Grâce aux activités de l’Association Saint Nicolas de Myre, des manifestations culturelles, telles que concerts, expositions, tournages, sont régulièrement organisées dans ce lieu prisé pour son caractère insolite et son acoustique.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.