• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Nicolas de Myre à Marseille : projet de restauration

    Aidez-nous à restaurer la première église orientale construite en France, témoin historique de l'ouverture culturelle de la cité phocéenne.

    Collecte en cours
    Eglise Saint-Nicolas de Myre à Marseille : projet de restauration
    pinMapSvgMARSEILLE
    34 051
    20 820
    38 958

    53%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    5
    Partager ce projet

    Le projet : redonner son éclat à la plus ancienne église orientale de France

    Soutenez la rénovation de l’église Saint-Nicolas de Myre, un patrimoine religieux et culturel du début du XIXe siècle. Cet édifice, niché en plein cœur de Marseille, est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2016.

    Si la première phase des travaux a permis de restaurer la façade principale qui donne sur la rue, la couverture et la charpente, les besoins sont encore conséquents et nécessaires pour restaurer entièrement l'édifice.

    Ces dons serviront à achever la restauration du sol en marbre, à restaurer les décors peints muraux et remédier aux fissures structurelles de la travée. Les meubles en bois (chaire et reliquaire), sculptés par un maître ébéniste de Damas au début du siècle, seront également confiés à un restaurateur.

    • Mars 2021Lancement de la tranche 2 des travaux
    • Décembre 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : l’arrivée de la communauté grecque catholique en France

    L’histoire de l’église Saint-Nicolas de Myre est étroitement liée à l’arrivée, dans le premier quart du XIXe siècle, de la première communauté grecque-catholique en France. Celle-ci se constitue à la suite du rapatriement des troupes de la Campagne d’Égypte de Bonaparte en 1801, principalement avec des familles de riches négociants levantins, des « auxiliaires orientaux » et des réfugiés catholiques de l’Empire ottoman fuyant les persécutions.

    Désireuse de pratiquer sa foi selon les rites propres à son Église, cette communauté melkite, de rite byzantin, sollicite la fondation d’une chapelle particulière. Le 3 novembre 1820, l’archevêque de Myre, futur patriarche de l’Église grecque-catholique melkite, Mgr Maximos Mazloum, obtient l’autorisation d'édifier un lieu de culte à l'usage des catholiques arabes du rite grec uni.

    La restauration de l'église Saint-Nicolas de Myre permettra donc de préserver un témoin historique de l'immigration orientale à Marseille, qui demeure un relais essentiel pour la communauté melkite.

    La mobilisation : un pont entre l’orient et l’occident en plein cœur de Marseille

    L'église Saint Nicolas de Myre conserve sa vocation cultuelle première. Placée en France sous l’autorité de tutelle de l’archevêque de Paris, la communauté melkite comprend aujourd’hui quelques 350 familles. Chaque dimanche, la messe célébrée dans la paroisse mêle langues grecque, arabe et française.

    Par ailleurs, elle a un rôle essentiel de relais entre l'orient et l'occident. En plus d’être un lieu historique de rencontre des compatriotes orthodoxes, l’église est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les nouveaux venus, principalement syriens.

    Grâce aux activités de l’Association Saint Nicolas de Myre, des manifestations culturelles, telles que concerts, expositions, tournages, sont régulièrement organisées dans ce lieu prisé pour son caractère insolite et son acoustique.

    Les partenaires

    Fondation Bettencourt-Schueller
    https://www.fondationbs.org/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous