• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Nicolas de Myre à Marseille

Aidez-nous à restaurer la première église orientale construite en France, témoin historique de l'ouverture culturelle de la cité phocéenne.

Église Saint-Nicolas de Myre à Marseille

© © Association Saint Nicolas de Myre

pinMapSvgMARSEILLE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : redonner son éclat à la plus ancienne église orientale de France

L’église Saint-Nicolas-de-Myre fut construite en 1821 à la demande de la communauté orientale de Marseille, accrue par l’arrivée des nouveaux immigrés issus de la Campagne d’Egypte.

Première église catholique des Chrétiens d'Orient, de rite grec-melkite, ce lieu est Inscrit aux Monuments historiques en 2016, tant pour son architecture que pour la qualité de ses objets liturgiques, alliant le style orientalisant aux canons occidentaux.

L’édifice est enclavé dans le tissu urbain marseillais et seule sa façade sur rue est visible en totalité.

Grâce à des aides publiques et au mécénat drainé par notre Fondation, des restaurations progressives ont commencé depuis 2010 : façade, toiture, restauration des fresques sur les voûtes, dans la nef . La restauration se poursuit en 2022, avec la consolidation des voûtes en plâtre, la restauration des peintures murales, de l'iconostase et du chœur.

• Février 2022

Travée 4 : consolidation des voûtes en plâtre, restauration des peintures murales et de la voûte, éclairage

• Septembre 2022

Travée 5 : Restauration de l’iconostase et du chœur, consolidation des voûtes en plâtre, restauration des peintures murales et de la voûte, éclairage

Le lieu et son histoire : l’arrivée de la communauté grecque catholique en France

Les décors intérieurs, qui ont subi l’usure du temps et des altérations liées à l’humidité ambiante n’ont connu à ce jour aucune opération de restauration. D’anciennes infiltrations d’eau – notamment sur l’intrados des voûtes – ont contribué à la dégradation des peintures murales et de leur support (fissures éparses plus ou moins larges, déformations…). De plus, des désordres importants au niveau des murs et soubassements ont été causés par les travaux d’électricité et de maçonnerie antérieurs. Une attention particulière devra être portée sur l’ensemble du mobilier liturgique, des peintures murales, ainsi que sur l’iconostase. Le dallage en marbre est en relatif bon état de conservation à l’exception du sol du chœur qui présente par endroit des affaissements, ayant entrainé la cassure des dalles de marbre.

La mobilisation : un pont entre l’orient et l’occident en plein cœur de Marseille

L'église Saint Nicolas de Myre conserve sa vocation cultuelle première. Placée en France sous l’autorité de tutelle de l’archevêque de Paris, la communauté melkite comprend aujourd’hui quelques 350 familles. Chaque dimanche, la messe célébrée dans la paroisse mêle langues grecque, arabe et française.

Par ailleurs, elle a un rôle essentiel de relais entre l'orient et l'occident. En plus d’être un lieu historique de rencontre des compatriotes orthodoxes, l’église est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les nouveaux venus, principalement syriens.

Grâce aux activités de l’Association Saint Nicolas de Myre, des manifestations culturelles, telles que concerts, expositions, tournages, sont régulièrement organisées dans ce lieu prisé pour son caractère insolite et son acoustique.

Paroissiens et membres de l’Association sont entièrement mobilisés pour faire aboutir ce projet.

Direction régionale des affaires culturelles
    Fondation Bettencourt-Schueller
    Mise à jour le 12/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact