S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille

Aidez-nous à restaurer la première église orientale construite en France, témoin historique de l'ouverture culturelle de la cité phocéenne.

Église Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille
missionBernSvg

© © Association Saint Nicolas de Myre

pinMapSvgMARSEILLE - Bouches-du-Rhône
7 268
70 000

10%

313 870

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redonner son éclat à la plus ancienne église orientale de France

Aidez à la restauration de la plus ancienne église orientale de France.

Les décors intérieurs, qui ont subi l’usure du temps et des altérations liées à l’humidité ambiante n’ont connu à ce jour aucune opération de restauration. D’anciennes infiltrations d’eau – notamment sur l’intrados des voûtes – ont contribué à la dégradation des peintures murales et de leur support (fissures éparses plus ou moins larges, déformations…). De plus, des désordres importants au niveau des murs et soubassements ont été causés par les travaux d’électricité et de maçonnerie antérieurs.

Une attention particulière devra être portée sur l’ensemble du mobilier liturgique, des peintures murales, ainsi que sur l’iconostase. Le dallage en marbre est en relatif bon état de conservation à l’exception du sol du chœur qui présente par endroit des affaissements, ayant entrainé la cassure des dalles de marbre.

Grâce à des aides publiques et au mécénat drainé par la Fondation du patrimoine, des restaurations progressives ont commencé depuis 2010 : façade, toiture, restauration des fresques sur les voûtes, dans la nef . La restauration se poursuit en 2022, avec la consolidation des voûtes en plâtre, la restauration des peintures murales, de l'iconostase et du chœur.

  • Février 2022

    Travée 4 : consolidation des voûtes en plâtre, restauration des peintures murales et de la voûte, éclairage

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Septembre 2022

    Travée 5 : Restauration de l’iconostase et du chœur, consolidation des voûtes en plâtre, restauration des peintures murales et de la voûte, éclairage

Le lieu et son histoire : l’arrivée de la communauté grecque catholique en France

L’église Saint-Nicolas-de-Myre fut construite en 1821 à la demande de la communauté orientale de Marseille, accrue par l’arrivée des nouveaux immigrés issus de la Campagne d’Egypte.

Première église catholique des Chrétiens d'Orient, de rite grec-melkite, ce lieu est Inscrit aux Monuments historiques en 2016, tant pour son architecture que pour la qualité de ses objets liturgiques, alliant le style orientalisant aux canons occidentaux.

L’édifice est enclavé dans le tissu urbain marseillais et seule sa façade sur rue est visible en totalité.

La mobilisation : un pont entre l’orient et l’occident en plein cœur de Marseille

L'église Saint Nicolas de Myre conserve sa vocation cultuelle première. Placée en France sous l’autorité de tutelle de l’archevêque de Paris, la communauté melkite comprend aujourd’hui quelques 350 familles. Chaque dimanche, la messe célébrée dans la paroisse mêle langues grecque, arabe et française.

Par ailleurs, elle a un rôle essentiel de relais entre l'orient et l'occident. En plus d’être un lieu historique de rencontre des compatriotes orthodoxes, l’église est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les nouveaux venus, principalement syriens.

Grâce aux activités de l’Association Saint-Nicolas-de-Myre, des manifestations culturelles, telles que concerts, expositions, tournages, sont régulièrement organisées dans ce lieu prisé pour son caractère insolite et son acoustique.

Paroissiens et membres de l’Association sont entièrement mobilisés pour faire aboutir ce projet. La charge de la restauration est très importante pour l’association, qui manque de fonds suite au tarissement des dons provenant des communautés libanaises et moyen-orientales impactées par de nombreuses crises locales.

Les partenaires

Camille Feller
Partager ce projet
Mise à jour le 23/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org