• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT NICOLAS DE NEUFCHATEAU

    Participez à la restauration de l’église Saint-Nicolas, construite à la fin du XIe siècle à Neufchâteau, sur les marches de la Lorraine et de la Champagne !

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT NICOLAS DE NEUFCHATEAU
    missionBernSvg
    pinMapSvgNEUFCHATEAU
    91 463mobilisés
    33 463de dons
    sur 200 00017%
    77 donateurs678 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église Saint-Nicolas, fleuron de Neufchâteau

    Située au sommet de la vieille ville, l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau est un des fleurons du « Site Patrimonial Remarquable » de la ville. La restauration de l’église est soutenue par la Mission Bern.

    L’édifice est en proie à des infiltrations d’eau qui apportent humidité et champignons. Cela cause des dégâts importants au niveau des voûtes, des décors et des boiseries de l’église. Il faut donc stopper la dégradation en effectuant des travaux de restauration. Pour mener à bien ce vaste chantier, six tranches de travaux sont prévues.

    Dans un premier temps, une restauration de l'extérieur sera réalisée, puis la restauration des façades et des couvertures de la nef et des chapelles permettra la mise hors d’eau de l’édifice. Le coût total de la restauration s’élève à 316 000 €.

    Grâce à vos dons, l’église de Neufchâteau sera mise hors d’eau et sera préservée d’une dégradation certaine. La commune a besoin de vous pour l’aider dans ce projet, afin de préserver son patrimoine.

    • Décembre 2018 Lancement de l'appel aux dons
    • Février 2019 – Mars 2022 Début des travaux des phases 1 à 3
    • Avril 2023 à Mars 2026 Début des travaux des phases 4 à 6
    • Avril 2026 Inauguration

    Le lieu et son histoire : le centre historique de Neufchâteau

    L’église Saint-Nicolas est un des trésors de la ville de Neufchâteau. Elle possède une architecture complexe, mélange de roman, gothique et classique, qui lui donne son allure si particulière.

    On peut également y observer un mobilier exceptionnel composé de nombreuses sculptures, retables, grands orgues et autres objets importants pour le culte.

    Neufchâteau est une ville importante, point de départ de nombreux circuit de découverte (archéologie gallo-romaine, architecture médiévale). Elle dispose d’un patrimoine architectural et artistique remarquable qui témoignent de son riche passé historique. Son centre-ville est également un secteur sauvegardé qui est soumis à une réglementation particulière afin de sauvegarder son caractère ancien et historique.

    «
    L’église Saint-Nicolas témoigne de la hardiesse des bâtisseurs successifs et de l’attachement des habitants qui l’ont entretenue avec soin. Elle ne peut guère être comparée à un autre édifice lorrain.
    Marie-Claire Burnand, Professeure, Université de Lorraine - Nancy – œuvre Patrimoine et culture du Pays de Neufchâteau
    »
    «
    Nos visiteurs sont toujours surpris par l’originalité de la construction de l’église Saint-Nicolas. La découverte de la partie romane est un moment fort des balades et visites que nous proposons !
    Virginie Vallée-Segault, directrice de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges
    »

    La mobilisation : une commune engagée pour la restauration de l’église Saint-Nicolas

    Le projet de restauration est porté par la commune qui veut préserver et transmettre son patrimoine local. Neufchâteau est une ville riche en patrimoine, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Son classement parmi les monuments en péril de la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern, montre à quel point sa situation devient critique : il est temps d’entamer les travaux nécessaires.

    Ainsi restaurée, l’église pourra continuer d’assurer sa fonction cultuelle et accueillir la célébration de la messe dans les meilleures conditions. Ouverte au public, elle est également un lieu de visite incontournable dans l’Ouest vosgien !

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous