• Eglise Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés

Restaurer l’église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés.

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés
    pinMapSvgST MAUR DES FOSSES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer une église emblématique de Saint-Maur

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés, datant des XIIe et XIIIe siècle. Installée sur le point haut du Vieux Saint-Maur, l’église se situe dans l’Est parisien, au détour d’un méandre de la Marne et à proximité du bois de Vincennes.

Grâce à vos dons, des travaux de mise en sécurité pourront être faits sur la couverture et les maçonneries extérieures de l’église Saint-Nicolas. Des travaux de mises aux normes seront effectués sur l’électricité, le chauffage, la sécurité incendie et sur l’accessibilité du lieu.

Enfin, le dernier enjeu est de retrouver l’aspect de la charpente du XIIIe siècle en supprimant le plafond actuel datant des années 1930.

Le lieu et son histoire : une église classée, lieu de pélerinage

Inscrite aux Monuments historique depuis 1928 puis classée en 1947, l’église Saint-Nicolas est construite entre le XIIème et le XIIIème siècle. D'abord simple chapelle appartenant à l’abbaye de Saint-Maur, elle est agrandie et érigée en paroisse vers les années 1230, devenant alors une église. De cette première chapelle du XIIème siècle reste le clocher de style roman.

Par ailleurs, l’église Saint-Nicolas abrite une statue en bois polychrome, Notre Dame des Miracles, elle aussi classée au titre des Monuments historiques, dont le culte est attesté depuis 1328. Cette statue est dite acheiropoïète, c’est-à-dire non faite par la main de l’Homme, donc miraculeuse. Elle fait l’objet d’un pèlerinage chaque année début décembre.

La mobilisation : restaurer pour faire vivre ce lieu

La commune et l'association œuvrent ensemble pour mettre en valeur ce patrimoine en organisant des visites, des conférences et des concerts.

Aidez les à faire revivre ce lieu, en faisant un don à ce projet.

Ville de Saint-Maur-des-Fossés
    Mise à jour le 19/04/2021