S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome

Un projet d’ouverture culturelle pour faire rayonner la France à Rome.

Eglise Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome

© Azimut

pinMapSvgNANCY - Meurthe-et-Moselle
56 261
70 000

80%

160 264

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : faire rayonner la France à Rome

L’église, lauréate du prix Sésame 2024, est déjà ouverte ponctuellement pour des visites, et des conférences de philosophie pour des étudiants. Le projet soutenu par la Fondation du patrimoine, mené en collaboration entre les Pieux Etablissements, l'ambassade près le St-Siège, l'association des Lorrains et la région Grand Est, est d’ouvrir davantage l’église et renforcer la programmation culturelle dans le cadre du Jubilé de 2025 qui devrait attirer un million de Français à Rome.  

Le projet comprend également l’inscription de l’église dans un parcours touristique autour des cinq églises françaises à Rome, et la réorganisation du système de visites de l’églises pour mettre en place des visites guidées.

Le lieu et son histoire : un sanctuaire lorrain à Rome offert par le Pape

Présents à Rome dès le XIVe siècle, les Lorrains créent leur propre confrérie en 1508 pour accueillir les Lorrains en pèlerinage à Rome. Ils reçoivent du pape une église en 1622 qui devient Saint-Nicolas-des-Lorrains. Peu après, les Lorrains décident de reconstruire l’église en 1635 et confient les travaux à François Desjardins, originaire de Toul. En 1730, dom Dominique Fabri, administrateur de la confrérie, lança des travaux de décoration intérieure pour lesquels il appela des artistes italiens. Depuis 1816, la confrérie est sous l’administration des Pieux Etablissements de la France à Rome et poursuit sa mission d’accueil des Lorrains à Rome.

La mobilisation : de nombreux acteurs pour faire vivre l'église

Le projet est mené en concertation avec de multiples acteurs : le Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette, l’ambassade de France près le Saint-Siège, la région Grand-Est, l’association Gallia & Roma, l’association des Amis de Saint-Nicolas des Lorrains, basée à Nancy.

Les partenaires

Fonds du Bien Commun
Partager ce projet
Mise à jour le 30/08/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org