Le projet : faire rayonner la France à Rome
L’église, lauréate du prix Sésame 2024, est déjà ouverte ponctuellement pour des visites, et des conférences de philosophie pour des étudiants. Le projet soutenu par la Fondation du patrimoine, mené en collaboration entre les Pieux Etablissements, l'ambassade près le St-Siège, l'association des Lorrains et la région Grand Est, est d’ouvrir davantage l’église et renforcer la programmation culturelle dans le cadre du Jubilé de 2025 qui devrait attirer un million de Français à Rome.
Le projet comprend également l’inscription de l’église dans un parcours touristique autour des cinq églises françaises à Rome, et la réorganisation du système de visites de l’églises pour mettre en place des visites guidées.
Le lieu et son histoire : un sanctuaire lorrain à Rome offert par le Pape
Présents à Rome dès le XIVe siècle, les Lorrains créent leur propre confrérie en 1508 pour accueillir les Lorrains en pèlerinage à Rome. Ils reçoivent du pape une église en 1622 qui devient Saint-Nicolas-des-Lorrains. Peu après, les Lorrains décident de reconstruire l’église en 1635 et confient les travaux à François Desjardins, originaire de Toul. En 1730, dom Dominique Fabri, administrateur de la confrérie, lança des travaux de décoration intérieure pour lesquels il appela des artistes italiens. Depuis 1816, la confrérie est sous l’administration des Pieux Etablissements de la France à Rome et poursuit sa mission d’accueil des Lorrains à Rome.
La mobilisation : de nombreux acteurs pour faire vivre l'église
Le projet est mené en concertation avec de multiples acteurs : le Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette, l’ambassade de France près le Saint-Siège, la région Grand-Est, l’association Gallia & Roma, l’association des Amis de Saint-Nicolas des Lorrains, basée à Nancy.