EGLISE SAINT-NICOLAS/ LE VIVIER SUR MER

Aidez à la restauration des 7 vitraux de l'église Saint-Nicolas de Le Vivier-sur-Mer !

EGLISE SAINT-NICOLAS/ LE VIVIER SUR MER

© Commune de Le Vivier-sur-Mer

pinMapSvgLE VIVIER SUR MER - Ille-et-Vilaine

Restaurer 7 vitraux de l'église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas de Le Vivier-sur-Mer est relativement récente. Reconstruite en 1848, l’église médiévale précédente se tenait au même endroit, mais fut affaiblie avec le temps par le climat océanique. En effet, située dans la baie du Mont-Saint-Michel, le vent et l’air salin fragilisent les monuments, particulièrement lorsqu’ils prennent de l’âge. Aujourd’hui, les éléments les plus fragiles de cette église se dégradent fortement : le climat, mais également le temps, ayant fait leur œuvre. Les vitraux en sont un des principaux exemples, c’est pourquoi la Commune de Le Vivier-sur-Mer souhaite en assurer la préservation. Cette restauration portera sur 7 vitraux : 2 sont extrêmement détériorés et présentent un risque d’éclatement, 5 présentent des trous et des failles exposant l’édifice entier à l’humidité de l’extérieur, et les deux dernières ont besoin d’un nettoyage important afin de prévenir une détérioration ultérieure.

Reconstruction de l'église Saint-Nicolas

• 2017

Les retables sont classés au titre des Monuments Historiques

• Fin 2022

Début des travaux de l'église

Une église de tradition classique

Dédiée à Saint-Nicolas, patron notamment des marins et des navigateurs, l’église de Le Vivier-sur-Mer fut reconstruite et remeublée en 1848 sous la direction du même architecte, le Malouin Jean-Gabriel Frangeul. C’est une des dernières églises entièrement dans la tradition classique en Ille-et-Vilaine. En 1830, la charpente de la sacristie, en avant du chœur, fut refaite et en 1839, l’ingénieur des Ponts et chaussées Besnard prolongea la nef d’une jolie tour de granit. Les trois retables furent achevés en 1855 par l’arrivée des quatre statues des autels latéraux (qui honorent les saints patrons des donateurs !). Ces retables qui sont protégés au titre des Monuments Historiques ont été restaurés et inaugurés en 2017. Aujourd’hui l’église est ouverte au public et accueille régulièrement des concerts.

Une mobilisation locale pour la rénovation de l'église

La mobilisation autour de ce projet s’est faite de par la place prise par l’église Saint-Nicolas dans la commune de Le Vivier-sur-Mer. Qui a demandé et voulu cette réparation ? On pourrait d’abord évoquer les Vivarais qui sont attachés à cette partie de leur histoire, mais également les touristes qui passent bien volontiers visiter l’église et profitent du circuit touristique pour en connaître l’histoire. La Commune souhaite également y développer des activités culturelles, notamment musicales via le recrutement d’un service civique. Pour effectuer cette restauration, L’Atelier BOTREL, basé à Saint-Brieuc, sera en charge des travaux.

Mise à jour le 08/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvg

Pour tout don, le donateur pourra prétendre à :

• une visite de l’église et de ses vitraux restaurés
    • la publication de son nom dans le bulletin municipal et sur les réseaux sociaux (avec accord du donateur)
    • une alerte pour chaque concert de l’église pendant 1 an, à compter de la fin des travaux

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)