Église Saint Nicolas de Pertuis

Soyez des acteurs de la restauration de l'église Saint Nicolas classée Monument historique et rejoignez nous dans cette belle aventure.

© Commune de Pertuis

© © Commune de Pertuis

pinMapSvgPERTUIS

Le projet : restaurer un édifice religieux classé Monument historique

Soutenez la restauration de l’église Saint Nicolas située sur les bords de la Durance dans la capitale du Pays d’Aigues. À 20 kilomètres au nord de la ville historique d’Aix-en-Provence, la ville de Pertuis marque également la bordure sud du Parc naturel régional du Luberon.

D’importants travaux de maçonnerie, de traitement de l’humidité ou encore de restauration de la toiture sont nécessaires pour rénover cet édifice classé Monument historique en 1911.

Grace à vos dons, l’église Saint Nicolas pourra à nouveau dominer la place Mirabeau de tout son lustre sous le regard admiratif des pertuisiens et des visiteurs.

• Août 2017

Lancement de la collecte et des travaux

• Novembre 2022

Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : des tableaux ornant une basilique millénaire

La ville dont le nom pertus en latin signifie passage a toujours été un carrefour de communication entre la mer et la montagne, entre les anciens comtés de Forcalquier et de Provence.

L’église paroissiale est mentionnée en 1198 comme chapelle cimetériale hors-les-murs. En 1398 elle devient l’unique église paroissiale de Pertuis. À la même période trois travées voûtées d’ogives sont construites et le chœur est également agrandi. Mais en 1535 la voûte du chœur s’effondre.

Depuis, et ce jusqu’en 1685, divers travaux sont menés comme la construction des chapelles. Puis, entre 1823 et 1825, la tribune de l’orgue est réalisée.

La mobilisation :  une vocation cultuelle et culturelle

Suite à ces restaurations, des visites patrimoniales et historiques seront organisées et participeront ainsi de l’attrait touristique de Pertuis. L’église reste également un lieu de culte fréquenté par de nombreux fidèles.

Parvis
Mise à jour le 22/05/2024