Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Saint-Ouen d'Aunay-les-Bois

Soutenez la restauration de l’église Saint-Ouen d’Aunay-les-Bois et préservez le patrimoine religieux rural ornais

Collecte terminée
Église Saint-Ouen d'Aunay-les-Bois

© Eglise

pinMapSvgAUNAY LES BOIS
3 740
10 000

37%

7 700

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une église romane

Cette église, dont les premiers éléments remontent au XIIe siècle, est située dans un environnement exceptionnel de bois et de prairies. Initialement chapelle seigneuriale, son histoire est intimement liée à celle des différents propriétaires du château d’Aunay-les-Bois, traversant les siècles au gré des vicissitudes du passé (pillages, guerres de religion, fin de la monarchie et révolution française…) L’adjonction en 1849 par Raymond de Romanet, d’une chapelle familiale de style élisabéthain lui confère un charme anglais. Il est urgent de réaliser les travaux indispensables à la sauvegarde de cet édifice remarquable de notre patrimoine. Grâce à vos dons, une des plus belles églises de l’Orne sera ainsi préservée.

  • Création de l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine d’Aunay-les-Bois

    Septembre 2017

  • Appel aux dons. Course du Patrimoine

    Septembre 2019

  • 2021

    Travaux

Une église d’origine seigneuriale à proximité du château d’Aunay-les-Bois

Il faut remonter au XIIe siècle pour dater la construction de cette église d'origine romane. De son clocher-porche s'élance une flèche octogonale posée sur une base pyramidale quadrangulaire en ardoise et sommée d'une croix. À l'édifice s'adosse une chapelle du XIXe siècle voûtée d'ogives, surplombée d'une terrasse et baignée de lumière grâce à de larges baies aux remplages gothiques à deux lancettes. Une fois la porte de l'église franchie s'ouvre une nef, reconstruite au XVIIe siècle, qui se développe en trois travées. Dans son transept se dresse un grand autel en bois blanc et or, témoignage des libéralités du marquis de Bonvoust. Son coffre présente une forme galbée et un décor à quatre feuilles, et son tabernacle est orné d’un pélican mystique. Il est surmonté d'un tableau de l'Ascension du Seigneur, classé monument historique, qui fut un temps exposé au Musée d’arts religieux de Sées.

Martine Tissier, Présidente de l’association du patrimoine d’Aunay-les-Bois

L’église Saint-Ouen d’Aunay fut également marquée par la présence du Père Broquet de la Fresnaye, qui après avoir prêté serment à la Nation, se rétracta et fut dans l’obligation de se cacher. Très aimé, il revient à Aunay en 1805 sur les injonctions de ses paroissiens. Il légua ses biens par testament le 22 mars 1817 au trésor de la Fabrique d’Aunay-les-Bois.

Un territoire rural soudé autour du projet

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d’Aunay-les-Bois, association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2016. Tous les ans, l’association propose une ou plusieurs animations : course de karting, visite commentée de l’église et exposition photos dans le cadre des Journées du Patrimoine, vente de goodies, concert…

Un circuit de karting de classe internationale se trouve sur le territoire de la commune, son propriétaire très impliqué, a organisé en partenariat avec l’association un Grand Prix du Patrimoine. Le montant des inscriptions a entièrement bénéficié à l’Association.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/01/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org